La constipation est un problème de transit qui peut toucher un grand nombre de personnes. Selon les statistiques, un sur cinq des Français serait atteint de ce trouble et la plupart d’entre eux seraient tous des femmes. Un problème très connu, mais que certains préfèrent souvent garder en secret, la constipation peut parfaitement être soignée et les traitements sont nombreux pour cela.
La constipation : c’est quoi exactement ?
Avant tout, la constipation peut être de transit ou terminale selon le cas. Elle consiste, soit en un ralentissement du transit, soit en une certaine difficulté dans l’évacuation des selles. D’ailleurs, les deux cas peuvent parfois se manifester dans une même personne. On détermine une constipation grâce à la fréquence d’évacuation des selles. En effet, si une personne évacue au moins de trois selles par semaine et que celles-ci sont à la fois sèches et dures, c’est que la personne en question est constipée.
Selon le cas, une constipation peut également être occasionnelle ou chronique. Le premier cas se présente surtout durant un voyage ou encore pendant les périodes de grossesse. Quant à la constipation chronique, elle est appelée ainsi quand le problème persiste entre au moins 6 à 12 mois. Dans ce cas-ci, il peut être nécessaire d’aller consulter un médecin afin d’obtenir le meilleur traitement.
Quelles sont les causes de la constipation ?
Les causes de la constipation sont fort diverses. Elles peuvent être psychosomatiques, héréditaires ou encore en relation avec certaines autres maladies. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer les suivantes :
- De mauvaises habitudes alimentaires : cela constitue l’une des principales causes de la constipation. En effet, une alimentation faible en fibres peut par exemple nuire au bon fonctionnement du transit intestinal.
- Un retard volontaire de l’évacuation des selles : ceci peut être causé par le stress, l’anxiété, des fissures anales ou encore des hémorroïdes. Ces problèmes poussent souvent certains individus à se retenir pour évacuer les selles.
- Une mauvaise synchronisation des réflexes : elle consiste en la contraction des muscles de l’anus lors de la défécation. Ce qui empêche l’évacuation normale des selles.
- Des maladies complexes : certaines maladies comme le syndrome de l’intestin irritable, la diverticulite ou encore le cancer colorectal peuvent également causer une évacuation difficile des selles.
- Occlusion intestinale : il s’agit d’une obstruction située dans l’intestin et qui bloque complètement le transit.
Quelques solutions pour lutter contre la constipation
Comme pour ses causes, les solutions pour combattre la constipation sont également nombreuses. Elles peuvent consister en des traitements :
- Allopathiques : utilisation des laxatifs osmotiques, ramollissants ou stimulants ;
- Homéopathiques : utilisation de différents produits qui diffèrent selon le cas. On peut par exemple citer l’Anarcadium pour les selles dures et sèches, l’Hydrastis pour lutter contre les douleurs rectales, le Nux vomica pour une évacuation improductive des selles, etc.
- Phytothérapiques : utilisation de certaines plantes comme les graines de lin, les graines de psyllium, l’aloe vera, la bourdaine, etc.
Mais comme la meilleure solution est toujours de prévenir, voici comment vous pouvez mieux lutter contre ce trouble :
- Boire un verre d’eau chaude tous les matins ;
- Ne pas retarder les envies d’aller aux toilettes ;
- S’hydrater régulièrement ;
- Consommer plus d’aliments riches en fibres (pruneaux, raisins, secs, noix, etc.) ;
- Faire des séances régulières de sport.