Se ronger les ongles : une mauvaise habitude qui en dit long

Vous avez une mauvaise habitude de vous ronger les ongles ? Vous êtes probablement atteints de l’onychophagie. Il s’agit d’une attitude compulsive qui contraint le sujet à se ronger les ongles de manière répétitive. Ses causes sont diverses et elles sont pour la plupart psychologiques. D’ailleurs, de nombreuses recherches ont été menées à ce sujet et l’on tend aujourd’hui à se rapprocher d’une solution plus concrète, pouvant permettre de se débarrasser une bonne fois pour toutes de cette manie qui peut parfois se montrer fâcheuse.

Se ronger les ongles : entre stress, ennui et frustration

Les personnes qui montrent très souvent des signes d’impatience, de frustration ou qui s’ennuient rapidement ont parfois tendance à se ronger les ongles, à s’arracher les cheveux ou encore à se triturer la peau. En effet, ces comportements pourraient être l’expression physique d’une sensation de stress ou de frustration. L’individu qui est en face d’une situation ou d’une tâche qui lui semble ennuyeuse ou difficile à surmonter peut s’adonner à ces genres de comportements compulsifs. Tel est le résultat d’une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal au Canada. Une étude qui a été publiée dans le Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry.

D’après cette étude, ces manies se manifestent surtout quand le sujet est frustré ou insatisfait suite à un but qu’il n’a pas atteint. Il se ronge alors les ongles ou s’arrache les cils pour canaliser le surplus d’énergie qu’il possède ou pour réguler ses émotions. Ces résultats ont été obtenus à partir d’une expérimentation que les chercheurs ont menée sur 48 personnes dont la moitié était encline à ce genre de comportements compulsifs.

ache-19005_1920

Se ronger les ongles, un signe de perfectionnisme

Selon toujours les résultats de l’étude citée plus haut, se ronger les ongles serait également un signe de perfectionnisme. Au docteur Kieron O’Connor (directeur de l’étude en question) d’affirmer en effet que les individus qui sont enclins à ces genres de comportements répétitifs ont plutôt tendance à être perfectionnistes, en ce sens qu’ils se trouvent dans l’incapacité de se détendre et d’exécuter une tâche à un rythme « normal ».

Quelques astuces pour arrêter de se ronger les ongles

Vu comme un signe de perfectionnisme, se ronger les ongles n’est pas aussi dangereux qu’il ne parait être. Toutefois, si cela arrive au sang, il convient d’y remédier sans attendre. D’autant plus que cela pourrait constituer une porte ouverte aux bactéries et aux différentes infections.

Si vous faites partie de ceux qui se rongent souvent les ongles, les petites astuces suivantes peuvent vous aider à arrêter :

  • Utiliser des vernis à ongles amers : cela vous empêchera de vous ronger les ongles à cause de leur goût désagréable.
  • Utiliser des faux ongles : vous ne voulez surtout pas gâcher des choses qui vous ont coûtées cher en les rongeant.
  • Evacuer les stress : cela vous permettra de vous attaquer directement à l’une des principales causes de cette manie. Pour cela, vous pouvez par exemple essayer le yoga.
  • Se faire hypnotiser : un traitement par hypnose permet également de s’attaquer aux différentes sources de la compulsion.