Le microbiote n’est pas qu’un terme à la mode, c’est aussi le garant de notre bonne digestion. Lorsqu’il y a déséquilibre, les troubles digestifs peuvent apparaître, amenant avec eux leur lot d’inconforts.
Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?
Le corps humain possède en réalité plusieurs microbiotes : sur la peau, dans la bouche, etc. Mais celui dont on parle le plus actuellement est le microbiote intestinal, qu’on appelle aussi flore intestinale. Principalement situé dans l’intestin grêle et le côlon, il se compose de milliards de micro-organismes contribuant au bon fonctionnement de la digestion. Ils permettent en effet de produire des enzymes nécessaires à la digestion, de synthétiser des vitamines, d’absorber certains nutriments et de fermenter les résidus non digérés. Mais ce n’est pas tout, le microbiote contribue également à protéger l’organisme des bactéries pathogènes, à assurer la perméabilité de la muqueuse intestinale et à développer le système immunitaire.
Comment se manifeste un déséquilibre digestif ?
Le rôle du microbiote est donc indispensable pour notre santé digestive, mais il arrive pourtant que son équilibre soit perturbé par un certain nombre de facteurs. Notre alimentation moderne ultra transformée est le principal coupable, suivie de près par le stress, le tabagisme, l’alcool, la pollution, la sédentarité ou encore la prise d’antibiotiques. Lorsque survient le déséquilibre (appelé dysbiose intestinale), on peut souffrir de troubles digestifs comme des ballonnements, des maux de ventre, un transit trop lent ou trop rapide. La prise de probiotique pour votre flore intestinale peut permettre d’équilibrer cette dernière.
Comment retrouver l’équilibre ?
Pour ramener votre microbiote à un état d’équilibre et mettre fin à la dysbiose, nous vous conseillons de vous pencher sur votre alimentation. Celle-ci doit être variée et équilibrée, sans trop de mauvaises graisses, de sucres ni de sel. Le cas échéant, réduisez votre consommation d’alcool, de produits transformés et de charcuterie. Puisque la sédentarité participe au déséquilibre, veillez à limiter le temps que vous passez en position assise et à pratiquer une activité physique régulière. Apprenez également à lutter contre le stress en améliorant votre sommeil, en prenant vos repas dans un environnement calme et détendu, ainsi qu’en pratiquant des exercices de relaxation. En cas de dysbiose, le complement alimentaire Belloc Probiotiques peut contribuer à votre confort digestif.
Consultez votre médecin si vous pensez souffrir d’une dysbiose chronique ou si vous êtes atteint d’une pathologie digestive, métabolique ou psychologique.
Retrouvez cet article dans la rubrique Santé de ce blog.