Qui n’a pas entendu parler de phytothérapie comme alternative à la médecine traditionnelle ? Cette médecine douce fondée sur l’usage des plantes ne vient pas remplacer un véritable rendez-vous chez le médecin généraliste, mais elle peut nous aider à mieux gérer certains problèmes voire à les réguler et les soigner. Mais en quoi consiste cette médecine douce et naturelle ?
Une médecine douce fondée sur les plantes
En phytothérapie, on utilise le pouvoir des plantes telles que les racines, les fleurs, les feuilles ou même les tiges. On peut les utiliser en infusion, en poudre, en masque ou encore en bouillon et macération. On peut les prendre par voie externe comme interne.
Par exemple, on peut utiliser une huile essentielle pour gérer la douleur articulaire. On peut utiliser des huiles essentielles pour aider à faire dégonfler les sinus. Cela marche d’ailleurs très bien, si bien que même en médecine traditionnelle, on peut prescrire des produits de phytothérapie.
Où se procurer des produits de phytothérapie ?
On peut acheter des produits de phytothérapie en pharmacie, mais aussi dans une herboristerie en ligne. Cette dernière option est la meilleure pour trouver de bons produits variés à moindre coût.
Qui peut être phytothérapeute ?
Un médecin, un pharmacien, un naturopathe peut être phytothérapeute. Tous les professionnels de santé, conventionnelle ou alternative, peut devenir phytothérapeute s’il possède une spécialisation en phytothérapie.
Quels problèmes règle la phytothérapie ?
On peut utiliser la phytothérapie pour traiter différents troubles et maux. On y a recours pour traiter :
- Les problèmes de digestion.
- La mauvaise circulation sanguine.
- Les allergies.
- Le stress.
- Les douleurs chroniques.
- Les problèmes de sommeil.
- etc.
Bien que de nombreux problèmes soient traités grâce à la phytothérapie, on ne peut pas l’utiliser pour soigner des maladies graves.
De plus, les plantes et notamment les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies. Il faut donc rester attentif et ne pas s’auto-médicamenter.
Combien coûte un rendez-vous chez le phytothérapeute ?
Il faudra compter entre 60 et 120 euros selon le praticien et la durée de la séance.
L’assurance maladie ne peut rembourser la consultation que si cette dernière a lieu chez un médecin conventionné. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge un partie du prix de la consultation chez un praticien de médecine douce.
La phytothérapie n’est pas reconnue comme une médecine traditionnelle, pourtant elle peut nous aider à nous soigner et à retrouver le bien-être. Cette alternative douce est donc à découvrir.