Quelques gestes du quotidien pour une bonne hygiène chez soi

L’hygiène domestique a un impact tout à fait significatif sur la santé et le bien-être des occupants d’une maison. Pour éviter les maladies plus ou moins graves, il faut alors y prêter une attention particulière. Une bonne hygiène chez soi ? Ce n’est pas le fruit du hasard !

Le nettoyage : indispensable pour une bonne hygiène chez soi

Une bonne hygiène domestique passe avant tout par le nettoyage. Nettoyer sa maison c’est bien, mais le nettoyer correctement c’est encore mieux ! Tous les membres doivent être impliqués dans l’hygiène de la maison. Une fois par mois, programmez un ménage global. Bien évidemment, vous devez également planifier un nettoyage quotidien et hebdomadaire de votre maison. Dépoussiérage, lavage des planchers, lavage de la salle de bains, de la cuisine et des toilettes, tout doit être inclus dans un programme de nettoyage.

Les linges de lit, mais aussi tous les linges de la maison méritent également une attention. Chaque matin, avant de ranger vos couvertures, vos draps et vos oreillers, secouez-les tout d’abord. Lavez-les régulièrement également et surtout, pensez à les changer tous les ans. Votre santé vous en sera reconnaissante ! Concernant les chiffons et les serpillères, savez-vous que ceux-ci sont de véritables nids à bactéries ? De préférence, optez alors pour les lingettes jetables.

Se passer des produits chimiques lors du nettoyage ? C’est tout à fait possible ! Retenez ces produits stars : le jus de citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

health-653512_1920

Pour un air intérieur plus sain

En toute saison et quotidiennement, aérez toutes les pièces de votre maison. Oui, toutes les pièces sans exception ! Même une aération de 10 minutes peut changer l’air de votre maison ! Le système de chauffage de votre habitation et les cuisinières à gaz peuvent émettre de nombreux gaz de combustion, ce qui polluera l’air de votre maison. Pour pallier à toutes les émissions diverses : deux solutions s’offrent à vous : soit vous installez un purificateur d’air soit vous misez pour un système de ventilation contrôlée.

Toujours pour assainir l’air de votre maison, pensez aux plantes dépolluantes. Parmi ces plantes figurent l’Aloe Vera, le Philodendron, l’Azalée, le Ficus, le palmier nain, le Chrysanthème, la fougère et le Lierre.

Et pour une maison qui sent bon ?

Une maison agréablement parfumée reflète également une hygiène correcte. Pour que votre maison sente bon, pourquoi ne pas essayer l’encens, les chandelles parfumées ou encore les sprays odorants ? Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile dans les ampoules. Les résultats dépasseront certainement vos attentes !  Vous devez passer l’aspirateur au quotidien ? Profitez de cette tâche pour parfumer votre maison. Pour cela, aspirez des poudres parfumées ou encore une petite lingette imbibée d’huiles essentielles ou de parfum. Vous verrez, une odeur agréable se répandra dans toute la pièce. Pour parfumer les placards ou la cave à vin, pensez à une solution très simple : une orange piquée de clous de girofle.