« Avoir une tête à chapeau » ! Ce n’est pas pour rien qu’on a inventé ce terme. Le chapeau fait partie des accessoires indispensable du look féminin. Il est parfait pour upgrader la silhouette et, d’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on l’aime. En plus d’être un accessoire formidable, le chapeau est une véritable protection (contre le froid et le soleil). Mais il reste tout de même un accessoire délicat à choisir. Afin de bien choisir un chapeau, il faut prendre en compte la forme du visage pour ne pas donner l’effet inverse. Donc, pour le porter avec class et élégance, voici quelques conseils.
Quel type de chapeau pour un visage ovale ?
Le visage ovale est considéré comme le plus parfait car la longueur du visage et ses traits sont parfaitement proportionnés. Donc, il est facile à associer. S’il y a une personne qui a une tête à chapeau, c’est celle qui a un visage ovale. Ces personnes peuvent porter tout ce qu’elles veulent : capeline, panama, chapeau melon, etc. Par exemple, pour un look seventies chic, opter pour une capeline.
Pour un visage carré et un visage rond ?
Si vous avez un visage carré, cherchez à adoucir vos traits avec des formes rondes. Donc, les chapeaux du type melon ou cloche sont faits pour vous. Pour donner plus de valeur à votre visage, vous pouvez aussi opter pour un chapeau rond fantaisie.
Pour donner de la structure à un visage rond qui n’a pas de traits anguleux, il faut choisir un chapeau avec des formes graphiques. Si vous appartenez à ce type, les chapeaux comme le Tribly, le béret, le Fedora (qui reprennent le code de la casquette), ou le Stalingrad sont idéals pour vous. Ils lui apporteront des lignes géométriques. Vous pouvez aussi porter des chapeaux plus classiques. Seulement, pour bien masquer l’arrondi de votre visage, choisissez une couleur flashy.
Et si vous avez un petit visage ou un visage long ?
Pour agrandir votre visage, choisissez un chapeau avec une calotte haute comme le Borsalino ou le Fedora. Ces types de chapeaux sont aussi parfaits pour adopter un look masculin-féminin.
Pour éviter d’allonger encore plus le visage, oubliez les chapeaux dotés d’une haute calotte. Orientez-vous plutôt vers des chapeaux XXL avec de grands bords. La capeline est donc parfaite pour vous. On la retrouve dans presque toutes les grandes chaines de magasin de prêt-à-porter.
Types de chapeaux pour un visage court et un visage allongé
Un visage court a besoin d’être allongé. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’une calotte haute. Vous pouvez, alors, compter sur les chapeaux de type borsalino et Fedora. Vous pouvez créer n’importe quel style (folk, mafioso, chic, british, etc.) en fonction des modèles et des coloris.
Si vous avez un visage allongé, l’idée est de compresser un peu dans le sens de la largeur. L’idéal serait alors de se tourner vers les chapeaux XL qui donnent du volume sur les cotés. Faites-vous plaisir avec les capelines : souple, rigide, à nœud, en feutre, en laine, etc. Il y en a tout un choix !