La vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, est une vitamine essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est même vitale. Sans elle, on ne peut pas rester en bonne santé. Elle permet notamment de préserver l’organisme du stress oxydatif et d’avoir toute l’énergie dont on a besoin.
La vitamine C pour la formation des cellules et le bon fonctionnement du corps
La vitamine C a un rôle majeur dans certaines réactions chimiques au sein de l’organisme. Elle joue un rôle dans le métabolisme des protéines, lipides et glucides. C’est une vitamine qui est indispensable pour la formation des cellules de collagène, nécessaire à la qualité des os, des ligaments et de la peau. Lorsqu’on manque de cette vitamine, l’état de santé peut véritablement se dégrader.
Une vitamine indispensable pour le système immunitaire
La vitamine C aide également à faire fonctionner les muscles. Elle active les muscles du cerveau ainsi que les neurotransmetteurs. Ainsi, elle joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine C est donc vitale pour entretenir l’organisme. Vous pouvez prendre de la vitamine C en complément alimentaire pour aider vos défenses immunitaires.
Un antioxydant très puissant
La vitamine C est surtout connue pour être un antioxydant extrêmement puissant. Elle aide à se préserver des radicaux libres dus à la pollution, à l’exposition au soleil, au tabac, etc. Les antioxydants permettent de prévenir le vieillissement précoce des cellules. La vitamine C préserve donc des maladies provoquées par le stress oxydatif.
Quand prendre de la vitamine C en complément alimentaire ?
Vous risquez de manquer de vitamine C dans ces cas :
- Vous vous sentez souvent fatigué
- Vous tombez souvent malade, vous dormez mal et manquez d’appétit
- Vous vous faites souvent des bleus et avez du mal à cicatriser
- Vous avez des douleurs régulières sur tout le corps
- Vos cheveux sont en mauvais état et vos gencives saignent
Si vous avez ces symptômes, il se peut que vous manquiez de vitamine C. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou à demander conseil à votre pharmacien pour ne pas laisser votre état se dégrader. Celui-ci saura vous prescrire le bon traitement et être de bons conseils pour retrouver la forme.