Ça y est, les vacances sont là, avec, au programme, farniente et baignades à gogo. Aller hop on s’improvise Robinson Crusoé et on chasse le crabe sur la côte rocheuse. Et là, c’est le drame, glissade phénoménale, crac ! Boum ! Verdict aux urgences du coin : une jambe cassée, immobilisation par plâtre pendant trois semaines. Pas de panique, à part un bronzage un peu particulier, vos vacances ne sont pas tout à fait gâchées. Il est possible de se baigner avec un plâtre, mais sous certaines conditions, que nous vous dévoilons ici.
Le plâtre étanche
Si vous êtes suffisamment prévoyant… En fait, si vous lisez cet article à temps, vous pourrez demander à votre médecin de vous prescrire un plâtre en résine étanche. Ces produits voient tout juste le jour, alors, soyez indulgent si votre médecin n’est pas d’accord ou si la pharmacie n’est pas en mesure d’en fournir. Il faudra laisser un peu de temps à la science pour que les plâtres imperméables se déploient.
Pour ceux qui auront la chance (tout est relatif) de tester ce type de plâtre, vous ne serez pas déçu. C’est une véritable révolution, car le membre est aéré et peut être lavé quotidiennement sans altérer le maintien. Il est possible de se baigner sans que cela n’affecte le matériau. Ceci dit, étant un système innovant et pas encore fabriqué en masse, il affiche un certain coût.
Le système D
Ces solutions, que l’on a sûrement tous expérimentées lors d’une fracture, ne sont aujourd’hui, vraiment pas les plus confortables. Mais ce sont des possibilités qui existent et qui permettent de dépenser le moins possible et d’agir immédiatement. Pour se laver avec une jambe cassée, c’est le sachet en plastique qui nous sauve ! Mais attention, on enferme le plâtre dans un sac en plastique pour éviter les projections d’eau. Ce système D ne permettra en aucun cas d’immerger le membre cassé entièrement dans l’eau.
Pour se baigner, il faut maintenir le plâtre hors de l’eau, mais pour le cas d’une jambe, c’est quasi impossible. Du moins, c’est extrêmement inconfortable. Ce système D intervient aujourd’hui, seulement si vous ne connaissiez pas le plâtre imperméable, ou s’il vous est inaccessible. Aussi, lorsque vous connaitrez, l’infaillible protège plâtre, vous aurez beaucoup de mal à reprendre le sachet en plastique.
La révolution du protège plâtre
Le protège plâtre est un produit spécialement conçu pour étanchéifier le plâtre à 100 %. Il existe différentes marques, toutes inspirées du fameux système D du sac en plastique. Toutes ont inventé un système différent, plus ou moins efficace. C’est probablement Aquatex qui est en tête des performances avec son système sous-vide. C’est un léger investissement, variable selon la taille de la poche, mais durable.
L’essentiel est de sauver vos vacances à l’instant T, et certains fournisseurs n’hésitent pas à vous livrer en temps record. Ils sont capables de vous livrer là même où vous séjournez, pour sauver ce qu’il reste de votre voyage.
C’est donc un grand oui, vous pouvez vous baigner avec une jambe cassée. Si vous avez de la chance et un peu d’argent, ce sera grâce au plâtre imperméable. Si vous avez juste un peu d’argent et que vous voulez sauver à tout prix vos vacances, faites-vous livrer un protège plâtre. Enfin, pour rester au moins propre, envisagez la solution du sachet en plastique.