Utilisées depuis des années dans de nombreux pays, les pages jaunes bénéficient d’une certaine popularité auprès des utilisateurs. En effet, pour trouver les coordonnées ou pour rechercher un numéro de téléphone des personnes qu’ils recherchent, les gens ont tendance à se servir de cet annuaire téléphonique. Toutefois, avec les énormes avancées que nous entamons actuellement en termes de technologie, les pages jaunes sont de plus en plus concurrencées par d’autres annuaires qui proposent de services similaires.
Ce qu’il faut savoir sur les pages jaunes
Tout d’abord, comme nous l’avons dit plus haut, les pages jaunes sont avant tout un annuaire téléphonique. Elles rassemblent en effet les différentes coordonnées des professionnels spécialisés dans tel ou tel secteur d’activités. Si l’on revient sur l’origine de ce nom, il est tiré de la couleur jaune des pages sur lesquelles sont imprimés les divers renseignements.
Aujourd’hui, avec le développement galopant des solutions technologiques, les renseignements inscrits sur les pages jaunes ont été dématérialisés et sont désormais regroupés dans une énorme base de données informatique. Ainsi, bien que les versions en papier existent encore, ces renseignements sont aussi consultables sur internet. De même, contrairement à ce qu’il en était au début, cet annuaire regroupe actuellement des renseignements non seulement sur des professionnels, mais également sur de simples particuliers. Les renseignements téléphoniques gratuits ou non peuvent s’agir du nom, du prénom, de l’adresse, du numéro de téléphone, de l’email, le secteur d’activités, etc.
Y-a-t-il des alternatives aux pages jaunes ? Lesquelles ?
A cette question, on peut directement répondre par l’affirmatif : les alternatives aux pages jaunes existent bel et bien. D’ailleurs, elles sont nombreuses. Sur le web, on peut actuellement trouver un grand nombre d’annuaires qui proposent les mêmes services que ceux offerts par certains services des Pages Jaunes. Aussi efficaces que rapides, ces annuaires disposent d’une base de données riche sur laquelle figure un nombre important de numéros téléphones, ainsi que des renseignements sur leurs propriétaires.
Les annuaires inversés, qui constituent les principales alternatives aux pages jaunes, sont des outils rapides pour découvrir l’identité des individus qui nous appellent avec des numéros inconnus. D’ailleurs, grâce à leur large partenariat avec des opérateurs téléphoniques, ces annuaires peuvent fournir des renseignements plus riches que ceux procurés par les pages jaunes.