Comme les vêtements, les accessoires de mode ont une fonction à la fois utilitaire et symbolique. Par exemple, les sacs à main permettent de transporter des objets. C’est leur fonction utilitaire, mais sur le plan symbolique, les sacs à main sont des objets qui signalent un statut social et un style de vie selon leur marque, leur confection, etc. Le terme accessoire de mode est apparu tardivement dans le langage de la mode. Il recouvre tous les objets répondant à des fonctions diverses. Par la suite, les accessoires de mode sont devenu de véritables indispensable pour accompagner chaque tenue.
Accessoires bien choisis pour chaque tenue
Beaucoup de gens ne savent pas utiliser convenablement les accessoires de mode. Parfois on fait l’erreur de trop accessoiriser notre tenue. Si vous portez à la fois des bijoux, une montre, une écharpe, un chapeau et des lunettes de soleil, aucun accessoire ne sera vraiment mis en valeur et vous allez ressembler à un sapin de noël. Donc, utilisez seulement quelques accessoires basiques qui vous mettent en valeur.
- Porter des bijoux clinquants peut étouffer votre tenue. Donc, essayez de choisir entre les boucles et le collier, plutôt que de porter les deux. Aussi, ne portez pas trop de bague à la fois.
- Si vous tenez vraiment à porter beaucoup d’accessoires à la fois, assurez-vous qu’ils ne soient pas trop voyants. Par exemple, vous pouvez porter des créoles dorées, une écharpe dans des tons chauds et une montre en or pour un look ait l’air cohérent.
Les accessoires voyants
Les accessoires voyants s’associent mieux avec une tenue simple. Si vous avez plusieurs vêtements dans des tons neutres, c’est avantageux pour vous car le ton neutre peut s’assortir avec n’importe quelle couleur plus vive. Voici quelques idées :
- Ajoutez une ceinture rouge ou rose fluo sur une robe bleu marine.
- Portez une écharpe ou des chaussures orange ou jaunes sur une tenue vert kaki.
- Ajoutez des colliers ou des boucles d’oreilles multicolores sur un chemisier blanc.
Les accessoires qui mettent en valeur la couleur de votre tenue
Utilisez les pièces qui feront sortir la couleur de votre tenue. Par exemple si vous portez une robe noire avec des motifs floraux, ajoutez quelques accessoires du même vert que les tiges des fleurs sur votre robe afin de les faires ressortir. Vous pouvez aussi utiliser un accessoire qui relie deux vêtements aux couleurs semblables. Pour ce faire, choisissez une pièce qui comporte ces deux couleurs. Par exemple, une écharpe qui allie le rose de rose de votre chemise et le beige de votre pantalon.
Les accessoires qui correspondent à votre morphologie
Les accessoires peuvent en effet mettre en valeur votre corps et votre visage. S’ils sont bien choisis, ils agrandiront vos yeux, affineront votre port de tête ou vos mollets. Par exemple :
- Portez de grandes créoles pour accentuer vos pommettes
- Portez des chaussures à talons pour allonger vos jambes
- Portez une écharpe de la couleur de vos yeux pour les mettre en valeur
- Portez une chaine fine et longue pour attirer l’attention sur votre poitrine
Jouez sur les longueurs et sur les tailles
- Si vous choisissez une paire de grosses boucles d’oreilles, préférez un collier plus petit (voire pas de collier du tout) afin que votre visage ne soit pas trop étouffé sous les accessoires voyants.
- Les accessoires peuvent aussi être utilisés pour mettre en valeur les détails de votre tenue. Si vous portez un chemisier avec un col en dentelle, ne mettez pas une grosse écharpe par dessus, afin de ne pas le cacher. Choisissez plutôt une jolie chaine qui mettra en valeur le col en question.
- Si vous avez hâte de montrer à tout le monde le nouveau chapeau que vous avez acheté, ne portez pas une nouvelle ceinture en même temps.