Connues particulièrement pour leurs parfums agréables, les huiles essentielles peuvent s’adonner à de multiples usages. Outre leur utilisation dans le domaine de l’industrie alimentaire, de la parfumerie ou encore du cosmétique, ces huiles peuvent également servir pour la prévention et le traitement de certaines maladies (aromathérapie). Bien utilisées, elles peuvent en effet produire de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. En voici quelques exemples d’utilisation :
Des huiles essentielles pour une atmosphère agréable et envoûtante chez soi
La maison est certainement l’endroit où l’on se sent le plus à l’aise. C’est pourquoi l’on a tendance à la décorer et à l’aménager à notre image afin qu’elle puisse nous offrir détente et apaisement après les longues heures de labeur chaque jour. Mais pour y instaurer une atmosphère encore plus agréable et paisible, on peut y diffuser de l’huile essentielle. Il suffit de trouver celle qui convient le mieux à cette utilisation.
Selon l’ambiance que vous voulez établir dans votre maison, vous pouvez par exemple utiliser :
- Les huiles essentielles d’Ylang Ylang, de lavande, ou de petit grain clémentinier pour une atmosphère apaisante et propice à la détente. Elles sont idéales pour votre chambre à coucher ou vos salles de relaxation.
- Les huiles essentielles d’orange douce ou de cannelle de Ceylan pour une atmosphère plus chaleureuse et festive. Elles sont à diffuser idéalement dans votre salon ou dans les salles où vous recevez vos invités.
- Les huiles essentielles de cyprès ou de citron zeste pour chasser les mauvaises de vos toilettes.
- Les huiles essentielles de menthe poivrée ou de pin laricio sont idéales pour la cuisine grâce à leurs vertus purifiantes.
Des huiles essentielles pour un maximum de plaisir et de bien-être
Dotées de nombreuses vertus, les huiles essentielles sont de véritables alliées de bien-être. Rien que leurs odeurs égayantes suffisent en effet à procurer des sensations de plaisir réel. D’ailleurs, plusieurs centres de bien-être et de beauté les utilisent aujourd’hui. Le plus souvent, on les ajoute dans une huile à massage afin d’en augmenter les vertus relaxantes, ou encore les mélanger avec des produits cosmétiques pour qu’ils soient plus efficaces. Néanmoins, on peut aussi les mélanger. On pourra ainsi mieux profiter de leurs actions bienfaisantes sur le système nerveux, les muscles, la peau, etc.
Les différentes vertus thérapeutiques des huiles essentielles
Les huiles essentielles disposent de multiples vertus thérapeutiques. Selon le type, elles peuvent en effet aider à traiter ou à soulager certaines douleurs. Parmi les vertus les plus connues pour les huiles essentielles, on peut citer les suivantes :
- Les vertus immunostimulantes : propres à certaines huiles essentielles, ces vertus leur permettent de stimuler les défenses immunitaires et favorisent ainsi la lutte contre les infections.
- Les vertus carminatives qui permettent de lutter contre les ballonnements.
- Les vertus stomachiques qui favorisent la digestion.
- Les vertus dépuratives pour l’élimination des toxines.
- Les vertus antifongiques qui permettent de lutter contre la prolifération des champignons.
- Les vertus phlébotoniques pour l’amélioration de la circulation veineuse.