Les fibres alimentaires, on en entend constamment parler sans pour autant savoir ce que c’est exactement. Les nutritionnnistes conseillent fortement leur consommation et l’Anses ou l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation recommande même une consommation d’environ 25 à 30 grammes par jour. Mais qu’est-ce qu’une fibre alimentaire ? Quels sont les aliments qui en contiennent le plus ? Et quels sont ses bienfaits sur la santé ? Le développement qui suit vous aidera à y voir plus clair.
Les fibres alimentaires, c’est quoi exactement ?
Les fibres alimentaires sont avant tout des substances résiduelles obtenues après digestion des aliments d’origine végétale. On les trouve en effet dans la plupart des végétaux que l’on consomme. Elles font partie de la grande famille des glucides et se constituent de mélanges complexes de composants végétaux. Ces fibres ont la propriété de ne pas être digérées dans le tube digestif, néanmoins elles sont essentielles pour un meilleur équilibre alimentaire et digestif.
En général, on distingue deux types de fibres alimentaires :
- Les fibres solubles dans lesquels font partie les pectines de fruits, les gommes, les fructoses-oligosacharrides ou FOS, les algues et les mucilages. Sous l’influence de l’eau, elles forment des gels visqueux qui peuvent ralentir le processus de digestion.
- Les fibres insolubles parmi lesquels figurent la cellulose, la lignine et l’hémi cellulose. Elles ont la propriété de pouvoir se gonfler et d’accélérer ainsi le transit dans le colon.
Ces fibres agissent différemment selon le type, mais leurs actions sont toutes bénéfiques pour le système digestif. Aussi, on les trouve en quantité différente dans les aliments qui contiennent des fibres.
Quels sont les aliments riches en fibres ?
Tout d’abord, il convient de déterminer ici la quantité à laquelle un aliment peut être considéré comme riche en fibres ou non. Selon les spécialistes, un aliment contenant au moins 3 g de fibres pour 100 g peut être considéré comme une source de fibres. Toutefois, il ne peut être dit riche en fibres que quand cette quantité arrive à 6 g pour 100 g.
Parmi les aliments et groupes d’aliments les plus riches en fibres alimentaires, on peut citer :
- Les légumineuses : on parle plus précisément ici des légumes secs comme les haricots, les lentilles, les pois chiches, etc.
- Les fruits et légumes : presque tous les fruits et légumes en contiennent, mais les fruits secs demeurent les plus riches.
- Les céréales : ce sont d’excellentes sources de fibres. On parle ici bien sûr du pain, du riz, du fonio, les pâtes, le quinoa, etc.
Les fibres : des éléments aux mille vertus bienfaisantes
Les bienfaits associés aux fibres alimentaires sont fort nombreux, mais elles sont reconnues le plus pour leurs actions bénéfiques sur le fonctionnement du transit intestinal. Voici quelques bienfaits que peuvent apporter les fibres sur la santé de l’organisme :
- Régulation du transit intestinal : les fibres améliorent le transit intestinal et permettent ainsi de prévenir et lutter contre différents troubles et maladies (constipation, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, etc.)
- Purification de l’organisme : les fibres participent à la diminution du taux de cholestérol et de glycémie dans le sang. Elles peuvent également prévenir le cancer du côlon.
- Régulation de l’absorption des glucides et des lipides.
- Coupe-faim : en s’imbibant d’eau dans l’estomac, les fibres se gonflent et coupent ainsi la faim. C’est pourquoi les aliments riches en fibres peuvent parfois être recommandés pour accompagner un régime amincissant.