Réputée par son efficacité, l’épilation au laser fait de l’œil à de nombreuses femmes. Il s’agit d’un acte médical qui supprime entièrement la pilosité au bout d’un certain nombre de séances. Elle doit être pratiquée par un médecin ou un dermatologue. Elle peut être effectuée sur n’importe quelle zone du corps.
Comment fonctionne l’épilation au laser ?
Le laser émet des ondes et utilise le principal de la photo-thermolyse pour supprimer des cellules sans pour autant brûler la peau. L’épilation au laser détruit la structure du poil lorsque celui-ci se trouve dans sa phase de croissance. Les follicules pileux ont en effet une vie cyclique qui dure entre 4 et 24 mois.
La phase anagène correspond à la période de croissance : le poil sort peu à peu de son bulbe. La phase catagène voit ensuite le poil se séparer du bulbe. Le laser ne peut donc plus suivre le poil pour détruire sa racine. C’est pourquoi il est inefficace pendant cette phase.
Quant à la troisième période, la phase télogène, elle marque la fin de vie du poil, qui se détache de la peau et tombe.
Au bout de combien de temps les poils repoussent-ils ?
En optant pour une épilation définitive à Lyon, vous profiterez pendant plusieurs années de jambes et d’aisselles parfaitement lisses. Finies les corvées d’épilation et de rasage, vous serez tranquille. Cependant, de petits poils finissent toujours par repousser. Ils réapparaissent le plus souvent sur les zones hormono-sensibles, suite à une grossesse par exemple.
En réalité, entre 5 et 20 % des poils peuvent repousser dans les années qui suivent. L’épilation au laser n’est donc pas à proprement parler une épilation définitive. On parle plutôt d’épilation semi-définitive ou longue durée.
Peut-on épiler tout le corps au laser ?
L’épilation laser est vraiment efficace lorsque les poils sont très visibles. Le patient idéal possède une peau blanche et une pilosité foncée. Si vous avez les poils bruns ou noirs, vous pourrez donc traiter la plupart des zones de votre corps. Des aisselles aux jambes, en passant par les cuisses, le maillot, les avant-bras, le visage et le sillon inter-fessier, l’épilation au laser va vous changer la vie.
Vous pourriez même profiter de ce rendez-vous en cabinet pour faire quelques injections d’acide hyaluronique à Lyon, que vous pouvez découvrir ici. Vous auriez alors à la fois une peau lisse et sans rides pour vous sentir mieux dans votre corps.
L’épilation au laser obtient donc un résultat très efficace pendant de nombreuses années. Il peut cependant arriver que certains poils finissent par repousser (par exemple après une grossesse).