Le running une véritable tendance ?

Le running rencontre un vif succès depuis quelques années maintenant. Visiblement, il a volé la vedette au bon vieux jogging. Quels sont les réels bienfaits du running ? Comment le bien pratiquer ?

Le running : de quoi parle-t-on vraiment ?

 A la différence du jogging qui se pratique occasionnellement et sans un but particulier, le running est une discipline à part entière. Il se pratique régulièrement et implique certains objectifs. Plus que des simples coureurs, les runners sont ainsi des personnes qui se fixent des objectifs et qui aiment les défis personnels.

La simplicité et la flexibilité du running attirent considérablement. La discipline ne requiert ni matériels spécifiques ni partenaires. Il est possible de la pratiquer en fonction de son emploi du temps.

La mode a également favorisé le succès du running. A l’heure où nous parlons, loin sont les moments où la course à pied est associée avec des survêtements de dimanche peu flatteurs ! Compte tenu du succès du running, il n’y a rien d’étonnant si de nombreuses applications dédiées à cette pratique voient le jour actuellement. Ces applications permettent généralement de calculer les calories brûlées, le rythme au kilomètre ainsi que la distance parcourue.

running-573762_1280

Le running : un atout bien-être

L’engouement pour le running s’explique avant tout pour ses nombreux bienfaits. Si de nombreuses personnes se lancent aujourd’hui dans la course à pied, c’est essentiellement pour le bien-être. Outre d’améliorer d’apporter une satisfaction personnelle et d’améliorer les performances physiques, le running :

  • Améliore la stabilité articulaire et la fonction cardiaque
  • Aide à réduire les effets de l’asthme et du diabète
  • Aide à prévenir l’hypertension artérielle
  • Augmente la densité osseuse
  • Aide à perdre du poids
  • Renforce le système immunitaire
  • Contribue à la bonne santé mentale et à la réduction du stress (ceux qui pratiquent le running sont donc plus heureux que les autres !)

Pratiquer le running c’est également découvrir des paysages, voire partir à l’aventure. Même si l’on ne court que près de chez soi, le dépaysement est toujours au rendez-vous.

Comment bien pratiquer le running ?

Si l’on débute dans le running, inutile de faire un excès de zèle ! L’idéal est de commencer en douceur c’est-à-dire par des séances courtes et à faibles intensités. Que ce soit en termes de vitesse ou de durée, il faut évoluer progressivement et surtout à son rythme. Puisqu’en running, la régularité est indispensable pour des résultats probants, pensez à adopter une petite routine-running. Pour préparer vos muscles et vos tendons à la course, échauffez-vous avant chaque séance de running. Vos séances doivent se terminer par des étirements.

Concernant l’équipement, disposer de chaussures de running, c’est bien, mais disposer de bonnes chaussures de running c’est encore mieux ! Pour éviter tout désagrément, choisissez bien votre chaussure de running. Celle-ci doit vous assurer un confort optimal lors de vos séances. Optez donc pour un modèle confortable et qui s’adapte parfaitement à votre foulée et la surface de course.

Enfin, pour ne pas souffrir de la météo, misez pour des vêtements de running adapté.