Je suis un jeune auteur, où éditer mon livre ?

Choisissez un auditeur qui est susceptible de s’intéresser à votre ouvrage…

Comme vous le savez sans aucun doute, la ligne éditoriale est le genre des livres que l’éditeur publie habituellement. A quoi bon donc envoyer une livre de cuisine à un éditeur spécialisé dans les contes pour enfants ?. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, informez-vous au préalable avant d’envoyer votre ouvrage. Prenez le temps de regarder le catalogue de la maison d’édition que vous ciblez. Il vous est possible même de la contacter pour connaître si votre manuscrit peut l’intéresser. Envoyer son ouvrage à n’importe quel éditeur ? C’est hors de question ! Sachez que si votre manuscrit ne correspond pas à la ligne éditoriale de la maison d’édition, il risque de finir dans la poubelle de cette dernière.

Et qu’en est-il du contrat d’édition ?

Le contrat d’édition variera d’un éditeur à un autre. Le droit d’auteur reste minime dans certaines maisons d’édition. En revanche, certaines maisons misent pour une relation gagnant/gagnant et s’efforcent à proposer des droits d’auteurs plus avantageux. Plutôt que de choisir la première offre, prenez le temps de faire une petite comparaison. Vous pouvez de cette façon trouver l’offre la plus avantageuse. Assurez-vous également que vous pouvez compter sur votre éditeur pour la distribution, mais surtout pour la promotion de votre livre. Une maison qui dispose d’un large réseau de distribution, mais aussi, qui peut assurer votre participation à des salons du livre, des séances de dédicaces et autres événements culturels fera certainement l’affaire.

publier-son-ouvrage

Les réseaux de distribution

Que serait un manuscrit sans sa diffusion auprès des principaux canaux et distributeurs ? Lorsque vous choisirez votre maison d’édition, soyez vigilent sur cet axe : les canaux de distribution. En effet, certaines maisons d’édition se contentent d’éditer votre ouvrage puis laisse à votre charge la diffusion et la communication de votre oeuvre, livre. D’autres, proposent un contrat de distribution comprenant la mise en avant de l’ouvrage auprès de librairies, de revendeurs de livres, de plateformes e-commerces spécialisées tels que Amazon ou la Fnac. Certains éditeurs proposent également de vous faire participer à des salons des livres où vous pourrez obtenir un stand, mais aussi à des concours littéraires : de véritables aides qui permettront de mettre en avant votre livre auprès du grand public.