La nuit, durant notre sommeil, le corps entre dans une phase de récupération : les muscles se détendent, le rythme cardiaque se stabilise. Le sommeil peut toutefois être perturbé par le stress, l’environnement (bruit, lumière, etc), les réveils nocturnes et autres troubles du sommeil.
Un environnement calme et serein
Voici quelques conseils qui permettront de vous endormir plus facilement et plus durablement :
- La journée, aérez la chambre à coucher afin de renouveler l’air ambiant
- Rangez la chambre et ne la surchargez pas d’objets décoratifs, afin de créer un environnement apaisant
- Minimisez les sources de lumière
- Maintenez une température proche de 20-22°
- Ne buvez pas de boissons à base de caféine en soirée
- Essayez de vous relaxer et de vous détendre au moment du couché
La mélatonine, ou hormone du sommeil
Le soir, le taux de mélatonine présent dans l’organisme augmente : cette molécule favorise l’endormissement. Durant la nuit, la quantité de mélatonine dans le sang diminue progressivement jusqu’au levé. La mélatonine et le sommeil sont liés : en maintenant un taux optimal de mélatonine, vos nuits de sommeil seront plus réparatrices.
Un manque de mélatonine peut venir perturber le sommeil et engendrer des réveils nocturnes. Générée naturellement par le corps, la mélatonine peut être produite en quantité insuffisante en hiver car les journées sont moins lumineuses et moins ensoleillées. Dans ce cadre, un apport en mélatonine est recommandé afin d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Vous retrouverez la mélatonine dans certains compléments alimentaires. Sachez qu’elle aide également à diminuer les effets du décalage horaire.