Avec l’âge ou quand on souffre d’un handicap physique, certaines actions du quotidien peuvent devenir plus compliquées à effectuer. Le manque de mobilité augmente le risque de chute lorsqu’on souhaite accéder à sa baignoire pour se laver. Or, il existe du mobilier sécurisé adapté aux personnes à mobilité réduite.
Au travers de cet article, découvrez comment sécuriser l’accès à sa baignoire.
Privilégier du mobilier PMR
Les meubles pour personne à mobilité réduite sont conçus pour assurer la sécurité des personnes. En fonction des problématiques de chacun, ils peuvent s’adapter à toutes les situations. D’une part, les meubles PMR facilitent l’accès et l’utilisation en fauteuil roulant. Ils prennent en considération la hauteur des tables, des armoires et des meubles de cuisine pour ajuster la hauteur. Enfin, le mobilier PMR, à retrouver sur Prima Vital, est généralement doté de poignées ergonomiques et de sièges adaptés aux besoins individuels des personnes à mobilité réduite.
Se tourner vers une baignoire à porte
Parmi les différentes typologies de mobilier PMR, on retrouve la baignoire sabot avec porte. Il s’agit d’une baignoire dotée d’une porte étanche intégrée sur le côté. Grâce à cette porte, les personnes à mobilité réduite n’ont plus besoin d’enjamber une baignoire et de risquer de se faire mal. La plupart des modèles de baignoire à porte possèdent un siège intégré facilitant le confort assis.
Favoriser l’utilisation de barres d’appui
Pour éviter de se faire mal lorsqu’on fait sa toilette, vous pouvez disposer des barres d’appui dans une salle de bains. Grâce à un système de ventouse particulièrement innovant, ces barres d’appui peuvent se fixer à n’importe quel endroit sur une surface plate. Elles offrent un confort idéal pour se relever facilement après avoir pris un bain. De plus, vous pouvez utiliser des tapis antidérapants à placer dans votre baignoire pour vous assurer de ne pas glisser.
De manière à sécuriser l’accès à sa baignoire, il est préconisé de se tourner vers une baignoire PMR. Les baignoires à porte sont idéales car elles évitent aux personnes à mobilité réduite de devoir enjamber. De plus, les barres d’appui et les tapis antidérapants favorisent la sécurité des personnes âgées ou ayant un handicap physique.