C’est un fait indéniable : aujourd’hui, l’environnement marin est menacé par plusieurs dangers pour ne citer que la pollution. Pour protéger la biodiversité, mais également pour éviter toute mauvaise surprise à l’avenir, nous devons mettre tout en œuvre pour protéger l’environnement marin.
La sensibilisation : indispensable pour mieux préserver l’environnement marin
Favorisant la prise de conscience et par la suite la prise d’une bonne décision individuelle, la sensibilisation de tous à l’importance de l’environnement marin reste essentielle. Dès leur jeune âge, les enfants doivent être informés des rôles clés de l’environnement marin dans le maintien de la vie marine, mais également de toute la vie sur la terre. De cette façon, il y a plus chance qu’ils deviendront des adultes responsables vis-à-vis de l’environnement marin.
La protection des coraux
Parler de la protection de l’environnement marin sans parler la protection des coraux ? C’est tout simplement impossible ! Comme vous le savez sans aucun doute, ce sont ces espèces marines qui forment les récifs coralliens. En abritant des centaines d’espèces différentes, les récifs coralliens quant à eux marins assurent la biodiversité. Voilà, pourquoi il est indispensable de protéger les coraux. Contrairement aux idées reçues, la protection des coraux est l’affaire de tous.
Prévenir ou au moins, diminuer la surpêche ainsi que la pollution marine
Une forte diminution de la biomasse, telle est la première conséquence de la surpêche. A cela s’ajoute une hausse de capture des espèces non ciblées et qui ne peuvent pas être commercialisées. Quel gâchis ! La prévention ou au moins la diminution de la surpêche doit être donc une priorité. Par ailleurs, la pêche en général doit être strictement réglementée.
Il est urgent également de prévenir ou réduire la pollution marine, qu’il s’agisse de pollution chimique ou de pollution physique. Même si les gouvernements et les industries ont un grand rôle dans la prévention et la réduction de la pollution marine, tout le monde doit être concerné.
Des gestes simples
En prenant soin des plages, on participe déjà à la protection de l’environnement marin. Après le surf et les séances de bronzage, il faut toujours nettoyer avant de partir. Par ailleurs, il ne faut en aucun cas déranger les espèces marines ou les flores dans leurs habitats.