Les désodorisants textiles sont des solutions pratiques pour rafraîchir les tissus de votre logement. Utilisez des produits recommandés par les médecins pour entretenir vos canapés, rideaux et autres tapis. Si vous avez l’esprit DIY, voici une méthode simple et efficace pour fabriquer un désodorisant textile fait maison pour la maison.
Les ingrédients nécessaires
Pour fabriquer un désodorisant textile maison, vous aurez besoin de quelques ingrédients courants et faciles à trouver. Voici la liste :
- de l’huile essentielle de citron, de lavande ou d’eucalyptus ;
- du bicarbonate de soude ;
- de l’eau distillée ;
- un flacon pulvérisateur.
Les étapes de préparation
- Commencez par remplir le flacon pulvérisateur avec de l’eau distillée jusqu’à environ 80 % de sa capacité.
- Ensuite, ajoutez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude dans le flacon. Le bicarbonate de soude agit comme un neutralisant d’odeurs.
- Après cela, ajoutez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Celles-ci parfument agréablement le tissu et apportent leurs propriétés antibactériennes.
- Refermez le flacon pulvérisateur et agitez-le bien pour mélanger tous les ingrédients de façon homogène.
Application du désodorisant textile
Votre préparation est prête et il vous tarde de la tester ? Voici comment procéder :
- Secouez le flacon pulvérisateur pour bien mélanger les ingrédients avant chaque utilisation.
- Vaporisez légèrement le désodorisant sur les tissus que vous souhaitez rafraîchir. Veillez à maintenir une distance d’environ 30 cm pour que la répartition soit uniforme.
- Laissez les tissus sécher complètement avant de vous en servir. Vous remarquerez que les odeurs désagréables seront remplacées par un parfum frais et naturel.
Des astuces naturelles pour une maison impeccable
Ça vous a plu ? Sachez que vous pouvez de la même manière nettoyer le calcaire d’un WC à l’aide de produits sains ou DIY. Remplacez les huiles essentielles par du vinaigre blanc dans votre recette de fabrication. Il existe bien d’autres astuces pour maintenir votre maison propre de fond en comble : de la cuisine à la salle de bain, en passant par les chambres à coucher. Une bonne manière de rendre la routine de ménage plus distrayante !
Vous avez un peu de temps et l’esprit DIY ? Lancez-vous dans la fabrication de votre propre désodorisant textile maison. Avec cette solution respectueuse de l’environnement, vous profitez d’un environnement intérieur agréablement parfumé de manière naturelle.
A découvrir : Comment blanchir le linge blanc en machine ?