En hiver, c’est le froid qui est toujours au rendez-vous. Il est temps de mettre des bottes et des vêtements chauds que l’on soi à la maison ou non. Les boissons chaudes restent les préférées de tous. Face à cette fraicheur hivernale, la peau devient fragile et se sèche. Les femmes, en particulier, avec des gestes si simples et habituels, arrivent à se protéger contre ce phénomène.
Pourquoi avoir la peau sèche en hiver ?
La peau est un organe très sensible. Elle souffre de beaucoup de maladies suite à l’environnement auquel elle est confrontée jour et nuit. En hiver, le manque d’humidité, l’attaque du froid, le coup du vent si frais, les poussières et le manque de lipide conduisent à une peau sèche. Classée comme maladie, appelée encore xérose ou xérodermie, des signes de cette sécheresse apparaissent à travers les rougeurs, les dartres, les boutons et la sensation de tiraillement. Ainsi, le port des gants, des écharpes et des bonnets est conseillé pour se protéger. Outre cela, la déshydratation est aussi une des raisons résultant à une peau sèche. Pour garder notre épiderme hydraté et souple, il est exigé de boire 1,5 litre de l’eau par jour, car dès fois, on a tendance à oublier ce geste quand il fait froid. C’est surtout en hiver que l’on doit penser à se nourrir, correctement et sainement, afin de prendre soin de notre enveloppe corporelle. Avec les aliments, fruits et légumes, riches en antioxydants, en vitamines C et E, la peau arrivent à préserver sa douceur. Il est conseillé de manger des aliments gras comme le beurre tous les matins ; Utilisez l’huile de colza, d’olive et de noix pour les repas.
Soin du visage pour fuir la sécheresse de la peau en hiver
Les femmes se font beaucoup plus de soucis pour leurs corps et pour leurs visages en hiver. Elles cherchent des produits plus sûrs et des astuces garanties pour les conserver en bon état. Face à la sécheresse de la peau, il est interdit d’employer des produits à base d’alcool ainsi que des produits ayant des propriétés astringentes et antibactériennes. Les produits très parfumés ou avec des colorants sont également à bannir. Ce sont les produits à la fois protecteurs et apaisants, en offrant une délicatesse à la peau, une souplesse et une douceur, qu’on doit adopter. C’est souvent le soir et le matin, après une douche ou une petite séance de nettoyage, qu’on les applique. La crème hydratante figure parmi les produits indissociables de l’hiver. Elle est applicable au visage, mais n’oubliez pas d’utiliser des produits de soins de nettoyage de visage assez doux. Choisissez les crèmes à base d’huile d’olive ou du beurre de karité ou du beurre de cacao, ou des crèmes glycérinées. A part le visage, les contours des lèvres et des yeux sont également touchés par le dessèchement car ce sont aussi des zones fragiles. Pour les lèvres, protégez-les avec une couche fine de baume ou de beurre de karité, à renouveler si c’est nécessaire.
Soin du corps pour être belle en hiver
Pour avoir de belles mains en hiver, évitez les lavages fréquents surtout avec de l’eau froide. Ce geste aggrave leurs sècheresses. Ainsi, utilisez des savons classiques ou savons dermatologiques, et ne pas oubliez de mettre des gants si possible pour limiter le contact avec l’eau et les produits détergents agressifs. L’usage de masques crème doit se faire avec une très grande attention. Une couche épaisse de ses produits suffit pour rendre la peau lisse en respectant, bien entendu, son temps de pause.
Même cachées sous les collants et les pantalons, les jambes souffrent encore de la sècheresse suite au froid qui les attaque. Pour éviter qu’elles imitent la peau écailleuse du croco, appliquez, après le bain, des crèmes hydratants. Il y a aussi les lotions, les laits de corps hydratant ou à base d’huile d’olive à user après la douche.
Pour une douche, préférez l’eau tiède plutôt que très chaude, et la durée du bain doit être limitée. En sortant du bain, laissez la peau se sécher librement à l’air ou tapoter délicatement avec de la serviette purement coton.