Vous vivez dans un logement étudiant ? Il est important de mettre en place des actions quotidiennes concernant le ménage ! D’une part, cela vous permettra de vous sentir à l’aise dans votre domicile. D’autre part, vous gagnerez du temps et pourrez vous consacrer davantage à vos études ou vos loisirs.
Créer une routine de nettoyage
Chaque semaine, programmez des tâches ménagères lorsque vous avez du temps libre. Par exemple, prenez l’habitude de laver les sols, de désinfecter la douche et de nettoyer les vitres le dimanche matin. Vous pouvez aussi dépoussiérer les étagères, changer vos draps ou encore laver votre cuisine. Une régularité dans le ménage évitera l’accumulation de saletés.
Désencombrer régulièrement le logement
Qui dit logement étudiant à Dijon ou à Paris dit espace plutôt restreint. Régulièrement, prenez le temps de vous débarrasser des objets inutiles. Par exemple, si vous n’avez plus besoin des cours de l’année dernière, rapportez-les chez vos parents. Autre idée ? Faites le tri dans vos habits, dans vos produits de beauté et dans les placards de votre cuisine.
Utiliser des rangements pratiques
Que vous habitiez dans une résidence étudiante à Créteil ou à Bordeaux, investissez dans des rangements ! Les boîtes transparentes sont les bienvenues pour organiser vos affaires. Alors que les grandes sont parfaites pour ranger les chaussures, les petites accueilleront vos stylos, crayons et autres feutres. Cette technique limite le désordre et facilite le ménage, notamment dans les espaces réduits.
Aérer tous les jours
C’est une habitude à prendre. Tous les matins, ouvrez les fenêtres pendant une dizaine de minutes, quelle que soit la température extérieure. Profitez-en pour secouer vos couettes et vos plaids. D’une part, cela permet de renouveler l’air. D’autre part, cela prévient l’humidité. Votre logement reste sain tout au long de l’année.
Ne pas laisser les tâches s’accumuler
Là encore, ces actions vont devenir des réflexes. Essuyer la table après avoir mangé, nettoyer les plaques de cuisson après avoir cuisiné… cela ne prend que quelques secondes. Pourtant, vous gagnerez un temps considérable lors du ménage. De même, ne laissez pas le linge sale s’entasser : planifier une machine à laver par semaine.
Le logement étudiant est l’endroit où vous allez passer le plus de temps pendant vos études, en dehors de l’université ! Il est donc primordial de prendre soin de votre chambre, quelle que soit sa superficie. Chaque semaine, prévoyez une ou deux heures pour les tâches ménagères et l’entretien du linge.
A découvrir : Quel type de volet choisir pour ma maison contemporaine ?