Si vous avez affaire à des mycoses ou à des verrues plantaires, vous connaissez l’inconfort qui en découle. Heureusement, il existe une variété de traitements disponibles pour éliminer efficacement ces affections. Découvrez ci-après toutes les solutions de traitement envisageables pour vous débarrasser des champignons et des verrues aux pieds.
Mieux vaut prévenir que guérir !
La meilleure façon de traiter les champignons des pieds est d’éviter qu’ils apparaissent. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Portez des tongs ou des sandales lorsque vous vous promenez dans des lieux publics comme les piscines ou les vestiaires.
- Assurez-vous que vos chaussures sont bien ajustées et permettent à vos pieds de respirer.
- Gardez vos pieds bien propres et séchez-les correctement après les avoir lavés.
- Changez de chaussettes tous les jours.
- Mettez de la poudre antifongique entre les orteils si nécessaire.
- Portez un équipement de protection approprié lorsque vous faites du sport ou que vous vous entraînez.
Si la prévention ne suffit pas, vous pouvez acheter un médicament antifongique en vente libre. Ces produits sont faciles à appliquer et permettent de traiter les symptômes des mycoses et des verrues plantaires.
Comment traiter des mycoses aux pieds ?
Les mycoses peuvent être traitées avec divers types de médicaments. Le choix de celui-ci dépend du type de champignon responsable de l’infection. Pour une infection bénigne, vous pouvez utiliser une crème antifongique. En cas de mycose à l’ongle, préférez un gel antifongique qui permet de masquer le problème, tout en le soignant. Certaines mycoses plus sévères nécessitent la prise de médicaments oraux. Enfin, les traitements au laser et la cryothérapie sont généralement utilisés lorsque les autres options ont échoué.
Comment éliminer une verrue plantaire ?
Comme pour la mycose des pieds, la verrue au doigt peut être traitée avec une variété de méthodes :
- Des médicaments topiques tels que l’acide salicylique ou la podophylline.
- La cryothérapie ;
- La thérapie au laser ;
- La thérapie d’occlusion par ruban adhésif ;
- L’ablation chirurgicale.
Une mycose à l’ongle ou une verrue plantaire sont des affections bénignes, mais très inconfortables. Il vaut mieux traiter le problème aussitôt qu’il apparaît afin d’éviter qu’il s’aggrave. Vous disposez pour cela de produits antifongiques vous permettant de vous en débarrasser rapidement. En cas d’aggravation de l’infection, consultez votre médecin traitant pour qu’il procède à des examens plus poussés.
Cet article est disponible dans la rubrique Santé !