Que ce soit votre linge de maison ou vos vêtements, les tissus ont tendance à jaunir, à devenir gris ou à perdre leur blanc éclatant. Et c’est tout à fait normal. Le tissu a tendance à changer de couleur. Cela est notamment du au fait qu’il s’abime ou de son exposition au soleil. Le contact avec la peau peut également abîmer un vêtement. Heureusement, il est tout à fait possible de blanchir du linge blanc soi-même, à la main ou en machine.
Le rénovateur de blanc
Au fur et à mesure des lavages, le lingue blanc perd en intensité, ternit et jaunit. Il demande une attention plus particulière que les autres couleurs.
Heureusement, Ideal a développé la solution parfaite pour redonner à votre tissu l’éclat du blanc et ce, grâce à un unique lavage.
La formule composée à partir de lessive et d’enzyme permet de détacher, de laver en profondeur et surtout, de blanchir votre linge passé. Il faut faire tourner votre machine avec un programme à 30 degrés.
Le détachant blanchisseur
Si on n’a pas besoin de rendre le blanc plus intense mais qu’on a besoin d’éradiquer les tâches jaunes, on peut utiliser un détachant blanchisseur de linge. C’est plus efficace qu’une teinture blanche.
Le détachant pour linge blanc permet de détacher, d’éliminer la teinte grise et surtout, d’ôter toutes les tâches un peu jaunes qu’on retrouve sur les vêtements blancs.
D’autres solutions naturelles pour blanchir son linge en machine
On peut aussi utiliser des ingrédients naturels si on veut détacher son linge sans produits chimiques. On peut notamment utiliser :
- De la levure ou du bicarbonate de soude : outre leur effet pour faire lever les gâteaux, ils peuvent blanchir les tissus.
- Le vinaigre blanc : il aide à dégriser et à déjaunir. Le petit plus, c’est qu’il est un assouplissant naturel écologique et économique !
- Le percarbonate de sodium : on le connait sous le nom d’eau oxygénée solide. C’est un puissant détachant et blanchissant.
Si ces solutions sont idéales en machines, on peut utiliser d’autres ingrédients pour un lavage à la main. Le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, le lait en poudre, l’eau oxygénée ou encore le citron peuvent blanchir les tissus sans abimer les main !
Il est donc tout à fait possible de blanchir ses vêtements soi-même, à la main ou à la machine. Alors on ne jette plus ses t-shirt blancs jaunis ou gris. On les lave !