Il est parfaitement possible d’apaiser les problèmes digestifs en suivant quelques actions préventives. Si vous avez le ventre ballonné après les repas, voici comment calmer les troubles de la digestion !
Faites de l’exercice
En bougeant votre corps, vous stimulez les muscles de votre système digestif. Cela permet de faciliter le passage des aliments dans le tube. De plus, l’exercice physique régulier réduit le stress, lequel est une des causes des problèmes digestifs.
Buvez des infusions naturelles
Prenez quotidiennement une infusion détox après chaque repas. Optez pour du gingembre, de la camomille ou de la menthe poivrée qui sont très efficaces pour calmer les maux d’estomac et les nausées.
- Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires.
- La camomille a un effet apaisant sur le système digestif.
- La menthe poivrée relaxe les muscles de votre tube digestif.
Hydratez-vous en permanence
Alternez eau et infusion pour la digestion durant la journée pour assurer le bon fonctionnement de votre système digestif. L’une comme l’autre facilitent l’élimination des toxines de votre corps. Si possible, buvez au moins 1,5 litre d’eau et trois tisanes quotidiennement. Évitez dans le même temps de consommer trop d’alcool ou de caféine, qui peuvent vous déshydrater.
Évitez de consommer certains aliments
Ventre gonflé, aérophagie ou diarrhée peuvent être la conséquence de la consommation d’aliments déclencheurs. Il s’agit notamment des aliments épicés ou gras, des produits laitiers et des produits riches en fibres. Cela peut aussi varier selon les individus : si vous constatez que tel ou tel aliment semble aggraver vos symptômes digestifs, essayez de les éviter ou d’en limiter la consommation.
Mangez moins et mieux
Limitez vos prises de repas à quatre par jour, en comptant une collation au goûter. Trop de personnes négligent de prendre un petit-déjeuner, à tort. Votre corps et conséquemment votre esprit ont besoin de nutriments tout au long de la journée, mais pas toute la journée. Évitez de grignoter entre les repas et ne mangez pas en abondance. Cela aidera à prévenir les ballonnements et l’inconfort digestif. Veillez enfin à bien mastiquer les aliments pour assurer une bonne digestion : lorsque vous mâchez vos aliments, ils se mélangent à la salive, laquelle contient des enzymes qui aident à les décomposer.
Pour apaiser les troubles de la digestion, quelques gestes de bon sens suffisent. Cela commence par prendre vos repas à heures régulières en prenant le temps de bien mâcher. Veillez à ce propos à réduire les aliments déclencheurs et à manger léger pour éviter de peser sur votre système digestif. Complétez votre routine quotidienne par la prise d’une infusion pour la digestion au moins trois fois par jour. Enfin, pensez à faire quelques exercices physiques pour stimuler vos muscles digestifs.