A quoi sert la vitamine D3 ?

Formes diverses de la vitamine D toutes deux d’origine naturelle, la vitamine D2 est d’origine végétale et la vitamine D3 extraite de la lanoline. Quelle est le rôle de cette dernière sur l’organisme ?

Le rôle de la vitamine D3, ou cholécalciférol

La vitamine D3 est une forme naturelle de la vitamine D. Appelée aussi cholécalciférol, elle participe à l’équilibre du niveau de calcium et de phosphore absorbés par l’intestin. Aussi, favorise-t-elle le maintien de la calcification des os et des muscles.

Produite lors de l’exposition aux rayons du soleil (rayons UV), la vitamine D3 est essentielle à l’organisme. En effet, sous l’action des rayons du soleil, celle-ci est synthétisée par les cellules du corps humain. Durant la saison hivernale, lorsque le taux d’ensoleillement est moins élevé, un apport en vitamine D3 est recommandé afin de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. Vous pourrez retrouver cette forme de vitamine D dans certaines plantes, comme le lichen boréal, mais aussi dans des compléments alimentaires. Ces derniers sont généralement proposés sous forme de flacon compte-gouttes.

 

vitamine D3
Rôle de la vitamine D3

Besoin en vitamine D3

L’apport en vitamine D3 dépendra de deux facteurs précis : le niveau d’exposition au soleil et la pigmentation de la peau du sujet. Généralement 15 à 30 min d’exposition au soleil confèrent plus de la moitié des besoins requis au quotidien.

Il peut être recommandé de fournir un apport supplémentaire en vitamine D3 à un enfant, car celle-ci favorise la croissance du tissu osseux. De plus, celle-ci peut également être conseillée dans le cadre d’une fatigue chronique, de fractures répétées ou d’une faiblesse au niveau des muscles squelettiques.