Le budget d’une robe de mariée varie en fonction de nombreux critères (matière, créateur, coupe…). Il peut aller de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros ! Voici nos conseils pour vous aider à définir le budget que vous allez allouer à votre robe de mariée.
Lister les postes de dépense du mariage
Avant de définir le budget de votre robe de mariée, évaluez les dépenses liées au mariage ! Pour la mariée, cela concerne les chaussures, les bijoux, la coiffure, le maquillage, etc. Pour le marié, prenez en compte le costume, les chaussures ou encore la ceinture et la cravate. Enfin, listez les autres postes : traiteur, photographe, musique, salle, fleurs, animation, etc. L’objectif est de disposer d’une vue d’ensemble de vos finances.
Réfléchir à vos priorités
Une fois votre budget global défini, prenez le temps de lister vos priorités. Par exemple, il est possible de mettre l’accent sur vos tenues, à savoir la robe de mariée et le costume de marié. Des boutiques spécialisées comme Couture Nuptiale proposent des robes allant de 700 à 2 000 €. À vous de filtrer les modèles selon les prix, le style, la matière ou encore la taille. L’avantage de ces boutiques ? Vous pouvez prendre rendez-vous dans leur showroom pour faire des essayages et bénéficier des conseils de professionnels.
Définir les critères de choix de votre robe de mariée
Pour prévoir le budget de votre robe de mariée, listez vos préférences. Prenez en compte votre morphologie, votre carnation, le confort et la coupe, etc. Les boutiques spécialisées proposent généralement des robes de modèle princesse, sirène, Empire, fourreau ou encore robe de bal. Concernant les tissus, les plus populaires sont le satin, la mousseline de soie ou encore la dentelle. N’hésitez pas à regarder les différents modèles ! Petit à petit, vous ajusterez votre fourchette de prix.
Calculer les coûts supplémentaires
Une fois le budget alloué à votre robe de mariage, vous devez intégrer les éventuels coûts supplémentaires. Il s’agit notamment des retouches. Pour ce faire, les boutiques spécialisées pourront vous adresser des devis. Intégrez aussi l’achat des accessoires : cape, gilet, foulard, chapeau, ceinture, etc. L’idée est de vous laisser une marge de manœuvre confortable ! Il est parfois difficile d’évaluer les différents postes de dépense d’un mariage. Ne vous précipitez pas, et définissez vos priorités avec votre moitié. L’objectif est de trouver une robe à la fois élégante et accessible. Cette tenue d’un jour doit répondre à vos envies et correspondre à votre personnalité.
À lire : Se marier avec un petit budget