Vous ressentez des problèmes d’audition ou des douleurs à l’oreille ? Il est important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la cause sous-jacente. Après examen, le praticien est à même de vous prescrire un traitement adapté à la nature de votre problème. Voici la liste des professionnels à qui vous adresser dans de tels cas.
Le médecin généraliste : La première étape
Avant de consulter un spécialiste en France, vous devez passer par un généraliste. Prenez donc rendez-vous avec votre médecin traitant afin d’obtenir un premier diagnostic. Il va évaluer vos symptômes et vous prescrire des médicaments pour traiter une éventuelle infection de l’oreille ou allergie. Si nécessaire, il vous conseille de vous référer à un spécialiste en vous remettant une lettre à l’intention de son confrère.
L’ORL : Pour le traitement des problèmes de l’oreille, du nez et de la gorge
L’oto-rhino-laryngologiste est un médecin spécialisé dans le traitement des problèmes de l’oreille, du nez et de la gorge. Ce praticien peut soigner les infections de l’oreille, les traumatismes, les vertiges, les acouphènes et les tumeurs de l’oreille. Il est aussi en mesure de vous adresser à un audioprothésiste, si un appareillage auditif s’avère utile. Enfin, il peut également effectuer des interventions chirurgicales si nécessaire.
L’audioprothésiste : Pour les problèmes d’audition et les tests auditifs
Dans un tel cas, prenez rendez-vous avec un audioprothésiste à Lyon 2 ou dans la ville proche de votre domicile. Ce professionnel de la santé est spécialisé dans l’évaluation, le traitement et la prévention des problèmes d’audition. Il peut réaliser des tests auditifs complets pour évaluer votre audition et recommander des aides auditives en cas de besoin.
L’orthophoniste : Pour les troubles du langage associés à certains problèmes d’oreille
L’orthophoniste est spécialisé dans l’évaluation et le traitement des troubles de la parole pouvant être relatifs à certains problèmes d’oreille. Il travaille avec ses patients pour améliorer leur capacité à communiquer efficacement et à comprendre les sons. Il utilise à cet effet, des exercices de renforcement et d’autres techniques de rééducation.
Des problèmes à l’oreille peuvent être causés par divers facteurs. Quel qu’en soit le motif, il vaut mieux consulter un professionnel de santé pour en avoir le cœur net. Commencez par votre médecin traitant pour un premier diagnostic quant à la cause sous-jacente. S’il le juge utile, le généraliste vous recommande de prendre rendez-vous avec l’un de ses confrères spécialistes. Cela peut être un ORL, un audioprothésiste ou même un orthophoniste, selon la nature de votre trouble.