L’eau potable coulant dans nos habitations est naturellement chargée en oligo-éléments et en sels minéraux. Tant que la dureté de l’eau, – c’est-à-dire sa teneur en calcaire -, demeure satisfaisante, la consommer ne présente pas de danger. Néanmoins, une trop forte concentration finit par se répercuter sur le fonctionnement des appareils ménagers et des conduits d’évacuation. Si le calcaire n’est à priori pas mauvais pour la santé, certaines précautions peuvent être prises cependant.
Qu’est-ce qu’une eau dure ?
L’eau domestique arrive dans nos foyers en provenance des nappes souterraines. Elle est donc naturellement chargée en sels minéraux et en oligo-éléments puisqu’elle traverse divers types de sols géologiques. La dureté de l’eau dure est la mesure de sa teneur en calcium et en magnésium, dont le calcaire. Il s’agit du titre hydrotimétrique exprimé en degré, 1° équivalant à 10 mg de carbonate de calcium par litre d’eau. Jusqu’à 10°, l’eau domestique est considérée comme douce. Au-dessus, elle devient dure et surtout très dure à partir de 30°.
Le calcaire est-il mauvais pour la peau ?
Nous utilisons l’eau courante pour notre hygiène quotidienne. Lorsqu’elle est trop riche en calcaire, cette eau peut avoir un impact sur notre peau ou nos cheveux. Si vous ne connaissez pas le degré de dureté de l’eau de votre habitation, surveillez l’état de votre épiderme. Une peau trop sèche quelques minutes après avoir pris une douche est le signe d’une eau très calcaire. Cet assèchement doit être sérieusement considéré en cas de démangeaisons ou d’apparition d’eczéma.
Cette maladie entraîne une altération de la barrière cutanée, conduisant à un effet boule de neige : la peau est alors plus sensible à la déshydratation, accélérant le processus. La manifestation d’une eau dure se remarque aussi sur les cheveux. Ceux-ci deviennent ternes et secs, malgré l’usage de shampoings adoucissants.
Boire de l’eau calcaire est-il néfaste pour l’organisme ?
Une eau trop chargée peut donc avoir des conséquences cutanées désagréables. En est-il autant en ce qui concerne sa consommation ? La réponse est non en règle générale. Une eau dure peut néanmoins s’avérer dangereuse pour des patients souffrant de dysfonctionnements au niveau des reins. C’est plutôt en termes de goût que l’eau très calcaire peut s’avérer désagréable à boire. Cela dit, d’un consommateur à l’autre, les différents palais y sont plus ou moins sensibles. Vous pouvez y remédier en installant un système anti-calcaire au niveau de la robinetterie pour adoucir le goût.
En soi, lorsque le calcaire est dissous dans l’eau, il n’est pas néfaste pour la santé. Il apporte même, à faible dose, sa contribution à la croissance et au renforcement des os. Le calcium présent dans l’eau agit aussi positivement sur le système urinaire et les voies digestives. Attention toutefois à ne pas vous satisfaire de boire de l’eau du robinet pour couvrir les apports journaliers nécessaires en calcium. C’est loin d’être suffisant et cela ne remplace pas le calcium contenu dans les produits laitiers.
Comment résoudre le problème de l’eau dure ?
Une eau dure est surtout néfaste pour les appareils domestiques. La présence de calcaire dans l’eau domestique se traduit par une accumulation de tartre à différents niveaux : les parois des équipements sanitaires, les conduits d’évacuation d’eau et les résistances des appareils ménagers de chauffe. Ces différents problèmes sont des sources de dépenses inutiles : l’achat de produits d’entretien, le coût du débouchage des tuyauteries et le remplacement de l’électroménager peuvent être évités. Il suffit pour cela d’installer un adoucisseur d’eau à votre domicile. Cet appareil qui est branché sur l’arrivée générale de l’habitation distribue de l’eau purifiée à l’ensemble des robinetteries.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est le suivant : l’eau du robinet chargée de calcaire est filtrée par le biais d’un bac de résine. Un échange d’ions est effectué à l’aide de sel pour adoucisseur afin de réduire le titre hydrotimétrique de l’eau. Il suffit d’un contrôle annuel du bon fonctionnement de l’équipement pour en conserver l’efficacité. L’adoucisseur d’eau peut être acheté ou loué pour environ 39 €/mois, entretien et consommables inclus.
Quant aux dépenses énergétiques du système, elles sont très faibles. Comptez une vingtaine d’euros par an de consommation d’eau pour une famille de quatre personnes. La consommation électrique est équivalente, quant à elle, à celle d’une ampoule basse consommation ! En contrepartie, vous réalisez de substantielles économies pour les raisons suivantes : des surfaces et robinets sans dépôts calcaires, des tuyauteries non obstruées par le tartre et des appareils électroménagers plus durables.
Dans de nombreuses régions françaises, l’eau domestique est très chargée en calcaire et autres minéraux. Ceux-ci pénètrent dans votre organisme lorsque vous consommez l’eau potable. Sauf en cas de dysfonctionnement rénal, cela n’est pas mauvais pour la santé. Une eau dure peut plutôt s’avérer néfaste en asséchant l’épiderme ou en rendant les cheveux cassants. Vous pouvez y remédier en faisant installer un adoucisseur d’eau, lequel vous fera des économies en préservant vos équipements.