Choisir un savon pour avoir une belle peau n’est pas anodin. Il est essentiel de bien le choisir suivant la nature de votre peau, les problèmes cutanés éventuels et, enfin, vos préférences. Savon noir ou savon de Marseille, en forme liquide ou solide… Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le savon à utiliser pour avoir une belle peau.
Différents types de savon
Avant de faire un choix pour le savon à utiliser qui vous permettra d’avoir une belle peau, sachez qu’il existe différents types de savon.
En l’occurrence, il existe trois types de savons : les savons naturels, les savons biologiques et les savons synthétiques. Parmi savons naturels, produit à partir de composants naturels, le savon surgras permet de lutter contre le dessèchement de la peau. Les savons biologiques sont aussi composés d’éléments naturels et sont cultivés à partir de process biologiques. Ils deviennent synthétiques lorsque des produits de nature chimique sont inclus lors de la fabrication. Si ces différents savons se déclinent en forme liquide ou solide, c’est la forme solide qui est la plus prisée. Ils existent également sous forme de gel ou en poudre.
Choisissez un savon qui réponde à vos attentes
Pour choisir un savon qui embellit la peau, retenez également que la forme solide est préconisée pour un usage corporel. Considérés comme moins agressifs et plus naturels, certains de ces savons se distinguent. En particulier, le savon d’ânesse, fabriqué à partir du lait de chèvre, permet de traiter les maladies de peau. Le savon d’Alep, composé d’huile de laurier et d’huile d’olive, offre l’occasion de traiter différents problèmes comme l’eczéma ou l’acné. Enfin, le savon de Marseille, dont la composition est riche en huile de coprah, de palme et d’olive, convient à tous les types de peau.
Un savon pour chaque peau
Faire le bon choix, c’est aussi prendre en compte le type de peau. Que ce soit pour peau normale, grasse, sèche ou mixte, chaque savon répond à des besoins spécifiques.
Pour les peaux normales, optez pour un savon neutre. Si vous choisissez un savon pour peau grasse ou sèche, vous risquez de rendre votre peau extrêmement sèche ou d’obstruer les pores de la peau. Préférez donc un savon au pH neutre et doux.
Pour les peaux sèches, l’idéal est de choisir un savon riche en beurre de cacao, en huile de coco ou en beurre de karité par exemple. Ces ingrédients contribuent à la bonne hydratation de votre peau.
Pour les peaux grasses, il est préconisé, en revanche, un savon riche en aloe vera ou huile d’arbre à thé, pour supprimer l’excès de sébum.
Bon à savoir : si vous avez une peau sensible, pour éviter toute irritation, optez pour un savon doux, sans parfum artificiel ou alcool, comme le savon noir.
Avoir une belle peau, c’est d’abord et avant tout, bien la traiter en l’hydratant correctement. Mais le lavage de la peau ne doit pas se faire avec n’importe quel savon. Il est essentiel de tenir compte de votre type de peau pour mieux choisir votre savon, qu’il soit sous forme solide ou liquide.