Pour l’Homme, boire de l’eau est un besoin vital. Chaque jour, nous devrions boire en moyenne 1,5 L d’eau pour être en bonne santé. Cela correspond à peu près à 8 verres de 200 mL. Pourtant, de nombreuses personnes ne s’hydratent pas assez au quotidien. Pour y parvenir, il existe plusieurs astuces, testées et approuvées par la rédac’ de Belle et Féminine !
Eau du robinet vs. Eau en bouteille
En matière d’eau de boisson, on trouve en général deux grandes écoles : celles qui préfèrent l’eau en bouteille, et celles qui préfèrent l’eau du robinet. Chaque personne à ses propres raisons de préférer l’une ou l’autre de ces options, mais d’une manière générale, on peut relever que :
- L’eau du robinet est tout à fait potable et permet de consommer moins de plastique ;
- L’eau en bouteille est riche en minéraux et a parfois la réputation d’être moins polluée.
Si vous craignez que votre eau du robinet ne soit pas assez « pure », il est toujours possible d’utiliser une fontaine à eau dotée d’un filtre à charbon actif. Une solution plus durable qu’une simple carafe filtrante.
Et si vous avez besoin d’un contenant pour mieux vous rendre compte de la quantité d’eau que vous buvez, vous pouvez toujours remplacer vos bouteilles en plastique par une gourde (en verre, en inox, etc.).
Se fixer des objectifs
Pour certaines personnes, la seule solution pour parvenir à s’hydrater correctement est de se fixer des objectifs. S’il est recommandé de boire 8 verres d’eau par jour, elles vont comptabiliser chacun de ces verres jusqu’à pouvoir dire « Mission accomplie » !
Si c’est votre cas, vous avez la possibilité d’utiliser une application mobile pour vous accompagner dans cette démarche. L’application Hydro par exemple, disponible gratuitement sur iOS et Android, vous envoie une notification à intervalles réguliers pour vous rappeler de boire un verre d’eau. Une solution compatible aussi bien avec l’eau filtrée que l’eau en bouteille ou l’eau du robinet toute simple !
Si vous êtes adepte de la tendance du « Bullet Journal », sachez que de nombreuses « bujoteuses » ont intégré l’hydratation dans leurs trackers quotidiens. Certaines dessinent des petits verres d’eau et les colorient à chaque fois qu’elles en boivent un ; d’autres dessinent un contenant et le remplissent au fur et à mesure, etc.
Astuce : n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau !
Varier ses boissons
Boire 1,5 L d’eau par jour ne signifie pas forcément que vous ne devez boire que de l’eau. Il existe d’autres façons de s’hydrater, qui permettent de varier les plaisirs et de se faire plaisir ! Vous pouvez par exemple remplacer un ou deux verres d’eau par du thé ou du café. Même au bureau, vous pourrez facilement vous préparer un thé avec une fontaine à eau d’entreprise proposant de l’eau déjà chaude.
En hiver, vous pourrez aussi compléter votre apport en eau avec des soupes et des bouillons. Par contre, évitez de boire trop de boissons sucrées comme des sodas ou des jus de fruits industriels. À la place, essayez plutôt de mettre quelques fruits dans votre bouteille d’eau pour lui donner un petit goût plus agréable.
Enfin, sachez aussi que vous pourrez vous hydrater en mangeant ! Certains fruits et légumes sont gorgés d’eau. C’est le cas notamment des agrumes, de la pastèque ou bien du concombre. Une petite salade de crudités ou de fruits pourra vous permettre d’atteindre les 1,5 L d’eau plus facilement dans la journée.