Vous aimez rire et faire de l’humour ? Eh bien, tant mieux ! En effet, il est scientifiquement prouvé que l’humour est bon pour la santé et aussi pour le moral. Avouez-le, vous vous sentez toujours mieux quand vous vous trouvez entre amis et que vous riez la plupart du temps. C’est tout à fait normal et les explications apportées dans le développement ci-dessous vous aideront à y voir plus clair.
L’humour : un antidépresseur naturel
Ceux qui aiment faire de l’humour ne seront certainement pas sujets à la dépression, du moins dans la plupart des cas. En faisant de l’humour, on s’incite à rire avec nos proches et cela, c’est bon pour notre système immunitaire. En effet, ce n’est pas l’humour en question qui est essentiel, mais plutôt le rire que cela provoque. Rire permet de détendre les muscles et augmente par conséquent la tolérance à la douleur. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à la libération des endorphines qu’il déclenche, le rire nous aide également à nous tenir loin de la dépression et à nous procurer par conséquent du plaisir et du bien-être.
L’humour : un excellent antistress
En plus de la dépression, l’humour nous permet également de nous débarrasser de nos stress. Selon les résultats des études menées sur ce sujet, les personnes ayant une tendance humoristique seraient plus enclines à voir le côté drôle des choses et disposent par conséquent d’une meilleure capacité à faire face aux stress. Cela s’explique notamment par le fait que ces personnes savent prendre du recul et contrôler les tensions afin de trouver rapidement solutions aux problèmes.
L’humour favorise la communication et améliore les relations
Dans votre expérience de vie, que ce soit au travail ou dans votre entourage, vous avez certainement dû remarquer qu’il est très facile de communiquer avec les personnes qui ont un grand sens de l’humour. En effet, grâce à leurs blagues ou à leurs petites moqueries, ils savent apporter une ambiance favorable à la communication et contribuent ainsi au renforcement de la relation. Ce qui est essentiel, surtout dans le milieu du travail. D’ailleurs, ces gens-là suscitent aussi rapidement de la confiance et on se sent beaucoup plus à l’aise quand on est avec eux.
L’humour réduirait la mortalité de 20 % au minimum
Cela peut vous paraître absurde, mais il s’agit là des résultats d’une étude menée par le Norvegien Sven Svebak et publiés dans « L’international Journal of Psychiatry in Medicine ». Selon ses conclusions, avoir un sens de l’humour amical (et non agressif) pourrait réduire la mortalité d’au moins 20 %. Ce qui confirme encore l’idée selon laquelle l’humour est excellent sur la santé. Néanmoins, il convient de bien le mesurer et de ne pas se montrer agressif dans ses propos afin de ne pas blesser les autres.
Bref, si vous souhaitez demeurer toujours en bonne santé, n’hésitez pas à faire de l’humour et riez autant que vous pouvez. Cela ne pourra que vous apporter du plaisir et vous faire du bien !