Le rythme effréné de tous les jours nous incite à chercher des moyens pour s’évader un peu. On apprécie les sorties et les retrouvailles entre amis pour se détendre. Mais, le plus apprécié de tous c’est le repos et la plénitude procurés par une bonne petite sieste savourée dans le calme. Malheureusement, de nos jours, il est presque impossible de trouver le sommeil et la tranquillité à cause des craintes et des pressions journaliers. De ce fait, souvent, on a recours à différentes solutions, entre autres les psychotropes, pour nous aider à se sentir bien et s’endormir rapidement.
Les psychotropes pour quelle raison ?
Par une simple définition, le psychotrope est une substance qui agit essentiellement sur le système nerveux central et arrive à modifier les processus biochimique et physiologique cérébraux. Il arrive aussi que cette substance induise au phénomène de dépendance. Bref, il modifie la perception, la sensation et l’humeur de la conscience ainsi que bien d’autres fonctions cérébrales. Ce neuroleptique peut être d’origine naturelle ou artificielle mais toutes deux modifient l’activité mentale sans préjugé. Les champignons ou les plantes peuvent être désignés comme origine naturelle des psychotropes. Les différentes civilisations, qui se sont succédé, ont utilisé ces matières dans des buts spirituels, divinatoires ou médicaux. A noter que, quelles que soient les plantes avec lesquelles on obtient ces neuroleptiques, leurs effets restent le même : c’est modifier l’état de conscience. Les progrès techniques et scientifiques résultant des recherches faites sur les plantes psychotropes ont débuté vers le 19ème siècle. Dans un premier temps, les chercheurs ont mis en évidence le principe actif. Ils étaient conscients de l’exposition au danger qui peut se présenter si cette substance est prise de façon non modérée. Ainsi, ils ont pris la peine d’utiliser des quantités moindre. Cette expérience a donné naissance a des médicaments psychotropes que tout le monde utilise jusqu’à aujourd’hui. L’utilisation des médicaments est plus avantageuse puisqu’ils ont une longue durée grâce à la présence d’un produit chimique.
Les psychotropes, est-ce la meilleure solution ?
D’une manière générale, on a recours à ce type de médicament pour des raisons thérapeutiques. Effectivement, on pense que c’est le moyen facile et pratique d’éviter les dépressions, trouver le sommeil ou d’enlever la sensation d’anxiété qu’on éprouve. Souvent, ce sont les femmes qui sont les plus atteintes par ce type d’état d’esprit. Si certaines abusent des anxiolytiques pour se calmer, d’autres cherchent les solutions à leur malaise dans les régulateurs d’humeur comme le lithium. Malheureusement, en automédication, moins nombreuses sont celles qui comprennent que l’abus de cette substance n’est pas bénéfique pour la santé. Des recherches scientifiques ont prouvé que la prise de psychotropes aide les femmes qui sont en ménopause. Néanmoins, ce médicament peut provoquer l’incontinence si on en abuse sans un suivi médical. Il se pourrait même qu’on en devienne dépendant sans s’en rendre compte.
Comme tous les médicaments, les psychotropes ont été créés pour aider à dépasser les malaises et les dépressions. Cependant, même si on peut s’en procurer sans avis médical, il est plus prudent de limiter sa prise afin de ne pas modifier la personnalité. Effectivement, en raison de leur effet calmant, ces neuroleptiques peuvent réduire notre vigilance ; Dance ce cas, les bienfaits qu’ils procurent pourraient nous créer plus de soucis que du bien.