Lorsqu’on a faim, c’est que notre taux de glycémie est trop bas. De ce fait, la tentation de grignoter est grande et on perd la lucidité pour choisir ce que l’on va manger. Le grignotage, en plus d’être mauvais pour la santé est l’ennemie des régimes et des alimentations équilibrées. Mais pour y remédier, il existe plusieurs astuces anti-grignotage. Ce ne sont pas les aliments coupe-faim qui manquent pour arrêter de grignoter entre les repas. En outre, le problème peut se trouver dans vos habitudes alimentaires, ou tout simplement dans la manière dont vous prenez vos repas.
Prendre correctement ses trois repas par jour
Un petit déjeuner, un déjeuner (à midi) et un dîner (le soir) : comprenant chacun un glucide à index glycémie bas, un apport de protéines (animales ou végétales), et des fibres (crues ou cuites). En privilégiant ces aliments, il est certain que la satiété peut durée longtemps. Pendant ces repas, manger à votre faim pour ne plus sentir la sensation de faim. N’hésitez pas à vous resservir si vous avez encore un petit creux.
Un repas trop vite manger ne vous rassasiera pas : le temps pour que le cerveau ait perçu la sensation de ne plus avoir faim est de 20 minutes. Donc prenez le temps de bien mastiquer et de bien se concentrer sur le goût et la saveur des aliments. Mangez assis, dans le calme, posez la fourchette et ne la reprenez que quand vous avez avalé chaque bouchée.
Manger des coupe-faim entre les repas
L’eau est considérée comme le premier coupe-faim. Vous pouvez prendre des tisanes, du thé vert (possède une action brûle graisse et favorise l’action des hormones rassasiantes), ou tout simplement un verre d’eau avant de passer à table.
La pomme crue manger avec sa peau est un autre coupe-faim naturel très efficace pour éviter le grignotage. Et il en est de même pour la carotte crue.
Trouver une occupation
Le grignotage peut survenir à cause d’un état de stress ou d’une émotion négative. Il permet de compenser alors la souffrance et d’obtenir du réconfort. Au moment où vous pourriez être amené à grignoter (et au lieu d’ouvrir un paquet de gâteau, de chocolat, de biscuits ou de chips) croquez dans une pomme ou un fruit de saison. Tournez-vous vers des aliments moins caloriques. Ou tournez-vous vers une autre occupation : faire du sport, aller prendre l’air, occuper vos mains et votre esprit. Par exemple, pour tromper l’envie de grignoter, vous pouvez boire un grand verre d’eau ou mâcher un chewing-gum.
Sachez que l’activité manuelle vous permet de vous détendre et d’oublier vos soucis. Donc, c’est un bon moyen pour zapper le grignotage. A ce propos la liste des activités est longue : poterie, dessin, musique, écriture, couture, etc. vous pouvez également pratiquer votre loisir préféré, par exemple lire un livre, regarder votre série préféré, faire un soin du corps, etc. Si vous êtes au bureau, détendez-vous et restez concentrer sur ce que vous faites. Dite-vous que le grignotage n’est pas plus fort que vous, alors ne le laissez pas vous vaincre.