L’hiver, quoi de plus gênant que d’attraper un rhume ? Il s’agit d’une maladie très fréquente qui concerne les enfants comme les adultes. Comme dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », voici 5 trucs infaillibles pour lutter efficacement contre le rhume.
1- Se laver les mains
C’est la solution la plus pratique et la plus efficace. En vous lavant les mains, vous pouvez vous débarrasser des germes. Lorsque vous vous lavez les mains, ne soyez pas pressé de finir. (Rassurez-vous, l’opération ne vous prendra que quelques minutes !) Utilisez de l’eau et du savon et frottez tous les moindres coins pendant au moins 15 secondes. N’oubliez en aucun cas vos doigts, le pourtour de vos ongles, les dessus de vos mains et les poignets. Ensuite, rincez puis séchez.
Bien évidemment, se laver les mains une fois par jour n’est pas suffisant. Vous devez répéter l’opération tout au long de la journée (par exemple en sortant des toilettes publiques, du métro ou du bus, après le repas, etc.). Un gel assainisseur pour les mains vous serait d’une grande aide pour des mains toujours aussi propres.
2- Eviter de toucher le visage
Il est bon de savoir que le virus du rhume s’incruste dans l’organisme par la bouche, le nez et les yeux. Même si vous vous lavez les fréquemment, celles-ci ne sont pas toujours aussi propres qu’elles paraissent ! Si vous touchez vos lèvres, vos yeux ou votre nez, les muqueuses sont exposées aux microbes se logeant sur vos mains. Cela favorisera l’apparition du rhum.
3- Se protéger des personnes malades
Faut-il encore rappeler qu’une personne enrhumée risque de vous transmettre le virus ? Aussi, pour ne pas attraper le rhume, évitez dans la mesure du possible tout rapprochement avec des personnes enrhumées (et même, malades tout court). Evitez également de manipuler leurs objets personnels. En effet, le virus de la maladie peut survivre jusqu’à 48 heures sur tout objet inanimé.
4- Renforcer ses défenses naturelles
Une bonne immunité vous garantira une meilleure protection contre le rhum. Pour renforcer vos défenses naturelles, pratiquez régulièrement de l’activité physique modérée. Plutôt que prendre l’ascenseur, préférez l’escalier par exemple. Cela ne peut que vous faire du bien. Et que diriez-vous de marcher un peu chaque jour ?
Toujours pour renforcer votre système immunitaire :
- Dormez suffisamment : au moins 7 à 8 heures
- Relaxez, déstressez-vous : sorties ou repas entre amis ou en famille, yoga, lecture, natation, jardinage, ciné, etc. le choix ne manque pas !
- Faites le plein de magnésium et de vitamines D et A
- Mangez équilibré et diversifié : favorisant la formation d’anticorps et surtout le bon fonctionnement du système immunitaire, les aliments riches en protéines sont à privilégier.
- Faites une cure de probiotiques
5- S’hydrater suffisamment
La déshydratation vous rend plus vulnérable au rhum. Alors, en été comme en hiver, buvez suffisamment de l’eau.
Une très bonne idée : de temps en temps, buvez également du jus d’orange.