Maux de tête, perte d’appétit, trouble du sommeil et mauvaise humeur sont les principales marques de stress. Suivre un traitement médicamenteux est parfois insupportable surtout pour ceux qui présentent des problèmes de digestion. Heureusement qu’il y a des activités simples qui permettent d’évacuer efficacement le stress.
Les exercices physiques
L’objectif n’est pas de devenir un athlète. Il suffit juste de libérer les endorphines pour combattre le stress. Pour cela, faire du sport régulièrement permet de garder un esprit sain dans un corps sain. Ainsi, on peut commencer par des exercices simples comme le jumping jack ou les étirements. Faire le tour de la maison avec une certaine allure affiche également un effet très bénéfique pour le corps. Certains sports comme la natation et le jogging sont appréciés pour leurs bienfaits antistress.
La méditation
À la grande surprise de beaucoup de gens, la méditation n’est pas réservée aux allumés du cerveau. Il est vrai que la méditation est une pratique ancestrale. Mais, des études scientifiques ont démontré ses vertus antistress. Faire de la méditation permet également de lutter contre les addictions. Pour obtenir des résultats optimaux, il convient de faire de la méditation dans un endroit fermé, calme et avec une lumière à faible intensité.
Le yoga
Le yoga ne se résume pas uniquement à un art de relaxation. Il s’agit également d’une discipline qui permet de rester dans le moment présent en fixant toute l’attention sur les sens et la respiration. C’est ainsi qu’il est considéré comme LA méthode antistress par excellence. Toutefois, pour obtenir des résultats significatifs, il est important de faire appel à un initiateur professionnel. Lui seul peut conseiller les postures à essayer pour mieux évacuer le stress.
Le massage
Une séance de massage assure détente et relaxation. Non loin du concept des activités de détente dans les spas, le massage constitue un véritable remède utilisé par les cliniques à des fins thérapeutiques notamment pour la lutte contre le stress. En effet, le massage réduit la production d’hormone du stress dans le sang. En contrepartie, il stimule l’organisme à produire dans le cerveau plus de sérotonine qui est un agent chimique associé à la relaxation et aux sensations de bien-être.
La sieste
Faire la sieste diminue le stress. Elle dispose aussi d’un effet régénérant, apaisant et réparant. De nombreuses figures emblématiques comme Léonard de Vinci et Einstein ont vanté les bienfaits de la sieste. En Asie, la sieste est inscrite dans la constitution. Toutefois, même si elle est indispensable, au-delà d’une demi-heure de sieste, on risque d’entrer dans une phase d’endormissement profond. Qui conduirait à l’effet inverse.