Cela fait maintenant trente ans que, le 1er octobre, la France célèbre ses aînés. La Journée internationale des personnes âgées est l’occasion de rendre hommage aux seniors du monde. Chaque année, de nombreux organismes et individus se rassemblent pour sensibiliser les personnes au vieillissement et à l’aide aux personnes âgées. Et cela est de plus en plus important car la population française vieillit. Retour sur cette journée pas comme les autres.
Journée internationale des personnes âgées : quel objectif ?
C’est bien connu, il existe désormais une journée pour célébrer tout et un peu n’importe quoi. Journée de la bière, du chat, des câlins… Il y en a pour tout le monde, au plus grand plaisir des community managers, qui se ruent sur ce calendrier des marronniers pour construire leur planning éditorial. Seulement, certaines journées semblent un peu plus importantes – et sensées – que d’autres. C’est le cas de la Journée internationale des personnes âgées.
Créée en 1990, cet événement avait pour principal objectif la sensibilisation de la population aux problèmes liés à la vieillesse. On peut citer la sénescence, la maltraitance dans certaines maisons de retraite ou encore l’isolation. Aujourd’hui, la Journée internationale des personnes âgées a pris une ampleur davantage sociale. C’est avant tout l’occasion de remercier et honorer les seniors de son entourage.
Mais ce jour spécial va plus loin qu’une deuxième fête des grands-mères et grands-pères. Il met le doigt sur un mot qui écorche parfois la bouche des Français : la reconnaissance. La Journée internationale des personnes âgées rend hommage non pas à la vieillesse mais à la contribution de nos aînés à l’évolution de la société. Cet événement permet aux seniors de retrouver la dignité qu’on leur enlève parfois si cruellement avec la perte d’autonomie.
Comment participer à la Journée internationale des seniors ?
C’est une bonne question. Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 20% de la population. Et ce pourcentage est en hausse, notamment pour les personnes de plus de 75 ans. Face au vieillissement de la population, de nouveaux enjeux préoccupent les Français. Parmi les plus importants : renouer les liens intergénérationnels. En effet, l’isolation des seniors est un véritable fléau, qui mène beaucoup d’entre eux à la dépression.
Que ce soit à domicile en campagne, à l’hôpital à Paris ou en maison de retraite à Nice, beaucoup de personnes âgées souffrent de la solitude et ont l’impression d’être oubliés et de ne « plus servir à rien », comme ils le disent si bien. Cette rupture sociale participe bien évidemment au mal-être des aînés et c’est aux autres générations d’y remédier.
Alors, comment pouvez-vous participer à la Journée internationale des personnes âgées ? En commençant par prendre un peu plus soin de vos proches de plus de 65 ans. C’est le moment d’appeler vos grands-parents pour une conversation de plus de cinq minutes, ou bien de leur rendre visite avec une petite boite de biscuits sous le bras. Pour une fois que ce sera vous !
Et si vous faites déjà tout cela sans qu’un jour spécial n’intervienne, vous pouvez faire du bénévolat dans une maison de retraite à Montpellier ou dans votre ville. Vous pouvez vous inscrire dans de nombreux organismes. Les missions sont simples et avant tout d’ordre social : se promener avec un résident, faire la conversation avec un senior, lui proposer une activité… De petites attentions qui font beaucoup de bien.
Quelles sont les actions mises en place pour soutenir les personnes âgées ?
L’État, les organismes, les associations et les entreprises participent elles aussi à la Journée internationale des personnes âgées. Depuis 1990, de nombreuses actions, à plus ou moins grande échelle, ont été mises en place. Cette année, avec la crise sanitaire et les nouvelles mesures de sécurité, organiser un événement de grande ampleur est compliqué. Pourtant, les seniors ont été les principales victimes du coronavirus et cet hommage est d’autant plus important. Certains n’ont donc pas hésité à agir avec les moyens qu’ils ont à disposition.
C’est le cas, par exemple, de l’association Etoilés & Solidaires qui, en partenariat avec la société Zenchef, organise une opération gastronomique et solidaire. L’objectif ? Préparer des plats gastronomiques, cuisinés par de grands chefs, pour les personnes âgées en maison de retraite à Toulouse et autres grandes villes de France.
Les bénévoles des Petits Frères des Pauvres ont également pris à cœur cette journée. Alors que, déjà en temps normal, ils rendent régulièrement visite aux personnes âgées isolées, ils ont profité de cette journée pour lancer un cri d’alerte. L’association manque cruellement de bénévoles. Pour continuer de remplir à bien leur mission, ils ont besoin de personnes prêtes à s’engager pour cette cause. Vous souhaitez les aider ? Vous pouvez proposer votre candidature sur le site Internet des Petits Frères des Pauvres. Vous y trouverez également des chiffres dramatiques sur la situation actuelle des personnes âgées. De quoi ouvrir les yeux sur une lutte qui ne semble parfois nous concerner que de loin…